Une enquête effectué par le Le Centre Anti Poison du Ministère de la Santé (CAPM)  dans les pressings a confirmé que le produit utilisé  dans les pressings de nettoyage à sec appelé « le perchloroéthylène » ou simplement perchlo,  est un produit qui représente un danger sur la santé de la population.

Le Centre de Contrôle des  Maladies (CDC), montre que près d'un tiers des  américains sont actuellement obèses, et l’autre tiers  a  un sérieux  problème de surpoids. Ce phénomène dépend de plusieurs facteurs à savoir  la race, la classe et le genre. Ainsi, l'obésité ne concerne pas uniquement les femmes et la culture noire.

L’HYPERTENSION ARTERIELLE DE L’ADULTE
Dossier documentaire
1. Définition et prévalence
2. Facteurs de risque
3. Mesure et Auto mesure de la tension artérielle
4. Prise en charge thérapeutique
5. Questions – réponses
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore.  Il se dégage lorsque des produits tels : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel ou encore  pétrole ne brulent pas bien. Il diffuse très vite dans l’environnement.
Le VIH  c’est quoi?
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus qui s’attaque aux cellules du système immunitaire et les détruit ou les rend inefficaces. Aux premiers stades de l’infection, le sujet ne présente pas de symptômes. ...
A l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie, célébrée le 12 novembre de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rappelé qu'environ 1,4 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de pneumonie
7 milliards  est le nombre d’individus  sur la planète, annonce,  lundi 31 octobre 2011, le Fonds des Nations Unies pour la population.
Il aura fallu seulement  13 ans pour que la population mondiale grimpe de 1 milliard de plus (entre 1998 et 2011). En 1804, la population humaine comptait seulement 1 milliard d’individus. En 1927, elle est passée à 2 milliards, puis en 1959 à 3 milliards. En 1974 et 1987, la population a touché les seuils respectifs de 4 et 5 milliards d’individus pour atteindre les 6 milliard en 1998.
Suite à la déclaration par les professionnels de santé de réactions cutanées  liées à l’utilisation de la crème éclaircissante « SHIRLEY », le Centre National de pharmacovigilance a réalisé en 2008 une enquête exploratoire auprès des  médecins dermatologues privés. Cette dernière a permis de collecter de  nombreux effets indésirables  allant de la simple allergie  à la rosacée  stade 4.
Regarder la télévision de manière prolongée est un comportement devenu de plus en plus répandu et omniprésent dans notre société, et il est associé à la morbidité et la mortalité.
Manque de sommeil
On sait peu sur les effets du manque de sommeil sur  la capacité des adultes pour mener à bien leurs  activités journalières. The National Sleep Fondation montre que les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.  Une  durée  plus longue ou plus courte du sommeil est directement associée avec  une augmentation de la morbidité et la mortalité.
Sel et mortalité cardiovasculaire
Le débat sur le sel, la tension artérielle, et la santé  est toujours en actualité depuis que la médecine moderne a recommandé la réduction du sel dans l’alimentation afin de prévenir l'hypertension.
 
http://srvweb.sante.gov.ma/Style%20Library/StyleInternet/Image/str.jpg
Une récente étude à été réalisée pour détecter la relation entre l'exposition au stress social et l'inflammation. l’étude réalisée au  Cousins Center for Psychoneuroimmunology and Department of Psychology, University of California, montre que les personnes ayant une sensibilité plus élevée des neurones (cellules du système nerveux) au stress social tendent à montrer des augmentations physiques de l'activité inflammatoire.
http://srvweb.sante.gov.ma/Style%20Library/StyleInternet/Image/uterus.png
Le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme dans le monde et le premier dans les pays développés. Il est à l’origine de 250 000 à 300 000 décès par an. Il existe actuellement, deux vaccins réduisent  fortement le risque de col de l’utérus. Des recherches sont menées pour tester Un  nouveau vaccin à but curatif.
http://intranetsante-2:82/Style%20Library/StyleInternet/Image/psa.jpg
Qu’est ce que le PSA ?
L'Antigène Prostatique Spécifique, ou PSA (Prostate Specific Antigen en anglais), est une substance fabriquée naturellement par la prostate. Cette molécule est présente dans le sang de tous les hommes. C'est un marqueur de l'activité de la prostate, qu'on peut doser par une simple prise de sang.

  

Portrait

Ministre de la Santé

Le Pr EL Houssaine Louardi


Annonces

Communiqués