M. Abdelkader AMARA

      Ministre de la Santé
      (par intérim)

M. Abdelkader Amara que Sa Majesté le ROI Mohammed VI a nommé ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau le 5 avril 2017

M. Abdelkader Amara a été ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies de janvier 2012 à octobre 2013, puis ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement d’octobre 2013 à octobre 2016.

Durant ces deux mandats, il a supervisé des projets structurants, notamment l’implantation de Bombardier et le démarrage de la deuxième ligne de production de Renault Tanger ; et développé et mis en œuvre des réformes structurantes dans les domaines de l’énergie et des mines, tout particulièrement le projet gaz naturel liquéfié (GNL), la réforme de l’activité minière artisanale et la création de l’agence de sureté et de sécurité nucléaire et radiologique et de l’agence de régulation de l’électricité.

M. Abdelkader Amara est titulaire d’un doctorat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II en 1986 où il a été enseignant chercheur jusqu’en 2002. Il exerça également en tant que conseiller scientifique auprès de l’organisation mondiale des Sciences basée en suède pendant 10 ans.

Sur le plan politique, M. Amara est membre fondateur du parti de la justice et du développement. Il est également membre du secrétariat général, trésorier du parti, et fondateur du comité central des caM.es et experts du parti, dont il assura la présidence pendant plusieurs années.

Durant son parcours politique, M. Amara a été élu député parlementaire de la circonscription de Sala Al Jadida, préfecture de Salé durant 4 mandats en 2002, 2007,2011 et 2016. Il a été président de la commission des secteurs productifs, vice-président du groupe parlementaire du parti et premier vice-président de la chambre des représentants.

Sur le plan associatif, M. Amara est membre fondateur de l’association des parlementaires marocains contre la corruption et ancien membre de la commission administrative du syndicat national de l’enseignement supérieur.

M. Abdelkader  AMARA est né le 28 janvier 1962, marié et père de 3 enfants.



  

Portrait

Ministre de la Santé (PI)

M. Abdelkader AMARA


Annonces

Communiqués