24/04/2015

Semaine Nationale de la vaccination :

A l’instar des autres pays du Monde, le Maroc célèbre la Semaine Mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril 2015. Le thème retenu cette année est : « Complétons la vaccination, sauvons nos enfants des maladies ». En effet, nos enfants doivent recevoir toutes les doses des vaccins recommandés par le calendrier national de vaccination, pour une meilleure protection individuelle et collective contre les maladies très graves. La célébration de cette semaine constitue une opportunité de rappeler l’importance de l’immunisation contre les maladies évitables par la vaccination et du respect du calendrier de vaccination.

La vaccination sauve plus de vies que toute autre intervention en santé, elle permet au niveau mondiale d’éviter de 2 à 3 millions de décès par an et protège désormais les enfants non seulement contre des maladies pour lesquelles des vaccins existent depuis de nombreuses années, comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la rougeole, mais aussi contre d’autres maladies comme la pneumonie et la diarrhée à rotavirus, deux des principales causes évitables de mortalité pour les enfants de moins de cinq ans.

Grâce à la Haute sollicitude de sa Majesté le ROI MOHAMMED VI que DIEU l’assiste et à l’implication effective de son Altesse Royale la Princesse LALLA MERYEM, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer aux enfants le droit à la santé et à l’éducation et ce conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant que notre pays a ratifié en 1993. Ainsi, de grandes avancées ont été réalisées en matière de vaccination contre les maladies cibles responsables auparavant d’une mortalité et morbidité élevées chez les enfants de moins de 5 ans.

Les efforts déployés dans le cadre du Programme National d’Immunisation, ont donné leurs fruits comme en témoigne la couverture vaccinale contre les maladies ciblées, laquelle a enregistré des taux élevés dépassant 95% et aucun cas de poliomyélite et de Diphtérie n’a été enregistré depuis respectivement 1987 et 1991 et le Maroc a validé l’élimination du tétanos néonatal en 2002. Par ailleurs, la vaccination contre l’Haemophilus influenza type b a permis de réduire les cas de méningites dues à cette bactérie à plus de 85%.

Cette année, le Ministère de la Santé, et suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, a introduit le vaccin contre la poliomyélite inactivée et il a instauré le rappel du vaccin de la rubéole et de la rougeole. L’introduction de ce vaccin a été lancée officiellement par son Altesse Royale la Princesse LALLA MERYEM, Présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant en Janvier 2015.

En vue de consolider ces acquis, la semaine nationale de vaccination 2015 s’est fixée les objectifs suivants :

Sensibiliser les différents acteurs sur l’importance de la vaccination en tant qu’intervention efficace pour améliorer la santé de la population.

Contribuer à concrétiser l’objectif d’assurer une couverture vaccinale de 95 % par antigènes uniforme à tous les niveaux.

Promouvoir le nouveau calendrier national de vaccination et la nécessité de respecter les dates d’administrations de toutes les doses requises.

Organiser des actions de communication de proximité pour mettre l’accent sur la place privilégiée qu’occupe la vaccination en matière de promotion de la santé de l’enfant.

=> Dépliant sur la vaccination (Ar)



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués