28/10/2022

1ère Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale organise en partenariat avec l'Association Marocaine de Médecine addictive et Pathologies Associées (MAPA) la première conférence africaine sur la réduction des risques sanitaires du 16 au 18 Novembre 2022 à Marrakech. 

L'organisation de cette conférence s'inscrit dans le cadre de la dynamique du système de santé mondiale et du besoin croissant de procéder à une réforme de ce dernier, suite à l'impact de la pandémie COVID-19, dans une optique d'anticipation des crises et de gestion des risques. Le Maroc a entamé l'adoption des stratégies et des projets concernant la refonte du système de santé national afin d'assurer une mise en place efficace du chantier Royal portant sur généralisation de la protection sociale. 

Cet événement d'envergure internationale vise à créer une plateforme africaine d'échange enrichissant dans le domaine de la santé publique et de la prévention des risques en se basant sur l'expérience des différents pays et les points de vue des experts nationaux et internationaux, afin de partager l'expérience et les compétences marocaines, permettant ainsi de déterminer les meilleures pratiques au niveau de la gouvernance et de faire face aux défis budgétaires et de durabilité financière dans le secteur de la santé.

Les participants de cette manifestation souhaitent tirer des recommandations pertinentes basées sur l'adoption des politiques et des stratégies de réduction des risques sanitaires à travers l'amélioration des systèmes de prévention, le changement des modes de consommation et la promotion d'un mode de vie sain.

Cette conférence sera animée par des tables rondes et des ateliers de travail qui s'articuleront autour de plusieurs axes dont : « Les défis budgétaires du système de santé en Afrique », « L'importance des ressources humaines », « La question du partenariat public – privé » ainsi que « La digitalisation du secteur de santé avec les innovations de l'ère digitale ».  De plus, un atelier sera spécialement dédié à la discussion sur la politique de la santé publique et mentale en Afrique et les procédures relatives aux déterminants sociaux de la santé et de la réduction des risques sanitaires.

Par ailleurs, une réflexion intéressante sera portée sur le rôle de la médecine futur en Afrique, et son impact sur le futur des sociétés africaines. Une séance de signature du livre blanc est aussi prévue lors de l'événement.

Il est à noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mis en place depuis 2015 des plans de riposte contre les cas d'urgence sanitaire potentiels au niveau international, et ce, suite aux recommandations du système de santé international 2015 (RSI 2005) instauré par l'Organisation Mondiale de la Santé. Ce dernier, appelle les différents pays à préparer des stratégies de riposte incluant les plans de communication et de mobilisation sociale afin de sensibiliser les citoyens sur des risques sanitaires et les informer des mesures prise par les autorités sanitaire pour contenir les risques et prévenir son impact suivant les pratiques bonnes politique de chaque et adéquates à l'environnement sociopolitique de chaque pays. 


   pdf.png La lettre Royale adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste ​

    pdf.png  Lettre d’allégeance et de fidélité, adressée a Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste​

   pdf.png Présentation de Monsieur le Ministre _ Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé​

   pdf.png Note de cadrage - Défis et perspectives des systèmes de santé  

   pdf.png Les principales recommandations de la Déclaration de 1ère Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en Santé 

  pdf.png Programme de la Conférence Africaine sur la Réduction des Risques en santé 

  pdf.png les Tables Rondes​

​​vidéothèque

  video1.png La lettre Royale adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste ​​

   video1.png Lecture des recommandations de la première conférence de réduction des risques en santé 

​ video1.pngLettre d’allégeance et de fidélité, adressée a Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste​







 




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués