25/01/2021

Le Maroc acquiert le premier lot du vaccin contre le virus de la Covid-19 :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste et la Haute sollicitude et la bienveillance humaine dont le Souverain ne cesse d'entourer l'ensemble des composantes du peuple marocain depuis l'apparition des premiers cas du coronavirus au Maroc, afin de protéger la santé et la sécurité des citoyens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a donné Ses Hautes Instructions pour lancer une campagne nationale de vaccination massive, dans le but d'atteindre une immunité collective qui permettra de réduire le nombre des contaminations et de décès dus à cette épidémie.

En application des Hautes Orientations Royales, le Royaume du Maroc a acquis une dotation en vaccins au profit de 33 millions d'habitants (66 millions de doses du vaccin Covid-19). Il a reçu aujourd'hui, le vendredi 22 janvier 2021, les premiers lots du vaccin britanique « Astra-Zeneca » fabriqué à la République de l'Inde, et recevra les premiers lots du vaccin « Sinopharm », le mercredi 27 janvier 2021 de la République Populaire de Chine.

A cet effet, la campagne nationale de vaccination sera lancée officiellement, et de manière progressive au cours de la semaine prochaine. Cette campagne prévoit de couvrir des catégories cibles, en commençant par les personnes les plus exposées à la maladie Covid-19 et à ses complications, à savoir: les Professionnels de Santé âgés de 40 ans et plus, le Personnel des Autorités Publiques et des Forces Armées Royales ainsi que la Personnel de l'Education Nationale à partir de l'âge de 45 ans, en plus des personnes âgées de 75 ans et plus. Cette opération comprendra également, dans une première phase, les zones présentant des taux élevés de cas de contamination de la Covid-19.

Ainsi, les citoyennes et citoyens et les étrangers résidant au Maroc, cibles de la campagne, peuvent s'assurer ou recevoir leur rendez-vous et leur site de vaccination à partir du portail web www.liqahcorona.ma , ou en envoyant un SMS au numéro gratuit « 1717 » et ce, à partir du dimanche 24 janvier 2021, à midi.

Il est à noter que les deux vaccins précités, qui ont été choisis par le Royaume, ont été fabriqués conformément aux Normes Internationales, en affirmant leur efficacité et leur sécurité.

Par ailleurs, le Ministère de la Santé souligne la nécessité de poursuivre et maintenir le respect des mesures de prévention dont le port du masque, le respect de la distanciation physique et les règles d'hygiène générale, tout au long de l'opération nationale de vaccination.

En outre, le Ministère de la Santé fournira toutes les informations relatives à la campagne nationale de vaccination, à travers des supports audiovisuels, radiophoniques et électroniques qui seront diffusés dans les chaînes nationales Tv et radios et sur les réseaux sociaux du ministère ainsi que sur le portail web www.liqahcorona.ma .

 




  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués