Calendrier National de Vaccination

Le Maroc, fait partie des pays pionniers qui se sont engagés pour assurer à l’enfant son droit à la vaccination, et ce conformément à l’article 24 de la Convention des Droits de l’Enfant.

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux enfants résidant au Maroc en fonction de leur âge. C’est la pièce maîtresse de la politique de vaccination élaborée et mise en œuvre par le ministère de la santé.

Ce calendrier vaccinal est mis à jour régulièrement par le Comité National Consultatif et Scientifique de Vaccination dont les recommandations se fondent notamment sur l’épidémiologie des maladies pour lesquelles existe une prévention vaccinale et sur les progrès réalisés, dans le monde, dans la mise au point des vaccins.

Ainsi, le début de cette année a été marqué par l’introduction du vaccin combiné contre la Rougeole et la Rubéole(RR) dans le Calendrier National de Vaccination et le remplacement du vaccin Rotarix (vaccin contre le Rotavirus) par le Rotateq.

Actuellement, le Ministère de la Santé assure gratuitement la disponibilité de 11 antigènes pour la protection de la santé de l’enfant de moins de 5 ans, dans toutes les formations sanitaires à l’échelle nationale pour prévenir les maladies cibles du Programme National d’Immunisation :

La Tuberculose ;
La Poliomyélite ;
La Coqueluche ;
Le Tétanos ;
La Diphtérie ;
L’Hépatite virale type B.
L’Haemophilus Influenza type B.
La rougeole ;
La Rubéole.
Les infections à pneumocoque ;
Les diarrhées à Rotavirus. 

 
Il est conseillé de :
Suivre le calendrier national de vaccination et  respecter les différentes dates de vaccination recommandées par le ministère de la santé pour assurer une protection optimale des enfants vis-à-vis des différentes maladies cibles.
Utiliser le carnet de santé de l’enfant.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués