06/12/2025

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale participe au Forum de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle et tient des entretiens bilatéraux à Tokyo :

aLe Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui, a participé, le samedi 6 décembre 2025 à Tokyo, au forum de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, organisé par la Banque Mondiale en partenariat avec l'Organisation Mondiale de la Santé et le Gouvernement japonais. Cette participation s'inscrit dans le cadre de la dynamique avancée que connaissent les relations de coopération entre le Royaume du Maroc et les différentes institutions internationales actives dans les domaines de la santé et du développement.

Dans son intervention, le Ministre de la Santé et de la Protection sociale a réaffirmé l'engagement ferme du Royaume du Maroc en faveur de la réalisation de la couverture sanitaire universelle, à l'occasion de sa participation aux travaux du forum de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, organisé à Tokyo en partenariat avec le Gouvernement japonais, la Banque Mondiale et l'Organisation Mondiale de la Santé. Cette participation vient renforcer la dynamique avancée qui caractérise les relations de coopération entre le Maroc et les différentes institutions internationales actives dans les domaines de la santé et du développement.

À cette occasion, le Ministre a souligné que la réalisation de la couverture sanitaire universelle n'est plus un simple engagement de principe, mais constitue désormais un chantier de réforme intégré ayant généré des progrès tangibles. Il a précisé que le taux de couverture sanitaire obligatoire a atteint 88 % de la population, tandis que le financement du secteur de la santé a été renforcé grâce à la multiplication par plus de quatre du budget du ministère entre 2010 et 2026, pour s'établir à 42,4 milliards de dirhams, soit 8,7 % du budget général de l'État.

Le Ministre a indiqué que le Maroc s'attache à instaurer un modèle de santé durable, fondé sur le renforcement de la gouvernance, l'amélioration de la qualité des services, le développement de mécanismes de financement innovants et l'élargissement des partenariats entre les secteurs public et privé. Il a souligné que ces actions s'inscrivent dans la perspective de la préparation à la rencontre onusienne de 2027 et de l'atteinte de la couverture sanitaire universelle à l'horizon 2030, notamment à travers l'accélération des réformes, la réduction des obstacles financiers pour les citoyens, la modernisation des infrastructures et la valorisation des ressources humaines.

En marge du forum, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale a tenu des entretiens bilatéraux avec le Secrétaire Adjoint à la coordination sectorielle et aux services de soins médicaux au Mexique ; M. Eduardo Clark García Dobarganes, le Ministre de la Santé de la République d'Indonésie ; M. Budi Gunadi Sadikin, et le Directeur Général du Centre Africain de Contrôle et de Prévention des Maladies, M. Jean Kaseya.

Ces rencontres ont porté sur l'échange d'expertise dans le développement de l'industrie pharmaceutique, les mécanismes d'achat public, la digitalisation des services de santé et le renforcement de la préparation et de la réponse sanitaires, tout en réaffirmant l'importance de poursuivre la coordination dans les domaines prioritaires.

Il convient de noter que l'événement a été marqué par le lancement officiel du « UHC Knowledge Hub – Centre de connaissances pour la couverture sanitaire universelle », qui constituera un mécanisme international visant à renforcer les capacités techniques, financières et institutionnelles des pays, tout en reliant les engagements politiques à des plans de mise en œuvre opérationnels.​




​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués