18/05/2025

M. Tehraoui met en avant l'expérience marocaine dans la réforme du système de santé lors des Rencontres Francophones à Genève :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui, a participé, dimanche 18 mai 2025 à Genève, aux travaux de la 27ème édition des Rencontres Francophones de la Santé, organisées par la Fondation des Entreprises du Médicament (LEEM) et l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en marge de la 78ème session de l'Assemblée Mondiale de la Santé, tenue en Suisse du 19 au 27 mai 2025.

Lors de la conférence technique ministérielle, M. Tehraoui a souligné que le Maroc accorde une grande importance aux professionnels de la santé, considérés comme un pilier essentiel de la réforme du système de santé, conformément aux Hautes Orientations Royales. Dans ce contexte, le Ministre a présenté le projet de réforme des Groupements Sanitaires Territoriaux comme un modèle pionnier, visant à renforcer l'attractivité des métiers de la santé à travers des mécanismes incitatifs innovants, à améliorer la gouvernance de la gestion des ressources humaines selon une approche fondée sur la performance, tout en assurant une équité territoriale dans la répartition des compétences sanitaires.

Le Ministre a indiqué que cette orientation incarne une vision stratégique globale faisant du capital humain le pilier fondamental de toute transformation de la santé et vise à créer un environnement professionnel stable et motivant, permettant aux compétences d'innover et de s'engager activement au service du territoire.

M. Tehraoui a également mis en avant les avancées concrètes réalisées par le Royaume dans la mise en œuvre du Chantier Royal relatif à la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle, qualifiant cette dynamique de transformation fondamentale en vue de l'instauration des fondements de l'État social. Le Ministre a souligné l'importance de la valorisation des ressources humaines en santé, en tant que condition essentielle pour garantir la qualité des services de santé et la pérennité des réformes.

Il est à noter que cette édition a connu une participation de haut niveau de plusieurs Ministres Africains de la Santé, ainsi que du Ministre Français de la Santé, offrant ainsi une plateforme stratégique pour l'échange d'expériences et la discussion des enjeux communs liés aux ressources humaines en santé.

La participation du Maroc à ce rendez-vous international, placé sous le thème « Pas de santé, sans talents : mettre les compétences au cœur des enjeux de santé, cultiver les vocations, retenir les experts », s'inscrit dans son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération au sein de l'espace francophone, ainsi que de la promotion du secteur de la santé et de la protection sociale. Le thème de cette édition reflète des convergences profondes avec la vision stratégique du Royaume, qui place le développement et la valorisation du capital humain en santé au cœur du projet de réforme du système de santé.

Cette participation constitue également une occasion pour le Royaume du Maroc de réaffirmer son engagement constant en faveur du renforcement de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans le domaine de la santé, du développement des capacités des professionnels de la santé, en plus de sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable liés à la santé, dans une perspective garantissant la santé et le bien-être des citoyens tant au Maroc que dans l'ensemble des pays francophones.

 




​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués