15/04/2025

Signature d’une convention de partenariat stratégique entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Caisse de Dépôt et de Gestion pour l’appui à la transformation numérique :

Dans une démarche visant à accélérer la digitalisation du système de santé au Maroc, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, M. Amine Tehraoui, et le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, M. Khalid Safir, ont signé, le mardi 15 avril 2025, une convention de partenariat stratégique. Cette signature s'est tenue en marge de la 3ème édition du salon "GITEX Afrique" à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, du 14 au 16 avril 2025.
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives à une réforme profonde et globale du système national de santé, ce partenariat a pour objectif la création d’un laboratoire numérique relevant du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, avec l’appui de la Caisse de Dépôt et de Gestion. Ce laboratoire constituera une plateforme stratégique dédiée à l’accélération de la transformation numérique du système national de santé, visant à développer des solutions numériques innovantes destinées à améliorer l’efficience du système de santé, tout en accompagnant les efforts de modernisation du secteur de la santé et de la protection sociale. Ce dispositif contribuera également à la structuration d’un écosystème national d’innovation en e-santé, en vue de renforcer la compétitivité et la résilience du secteur face aux défis futurs.
Le partenariat vise à accélérer la transformation numérique du système national de santé, à développer des solutions numériques innovantes pour renforcer l'efficacité des performances sanitaires, à stimuler un système national d'innovation dans le domaine des technologies de la santé, à préparer et à mettre en œuvre des projets structurants dans l'infrastructure de santé, ainsi qu'à améliorer l'accès aux traitements et à renforcer la qualité des services de santé.
La convention prévoit la planification, le financement et la réalisation des projets d’envergure dans le domaine des infrastructures sanitaires, incluant la construction, l’équipement et la mise à niveau des établissements de santé publics. Ces projets seront mis en œuvre par les filiales de la Caisse de Dépôt et de Gestion, chacune selon son périmètre d’intervention, avec la possibilité d’élargir le champ de la coopération à d’autres domaines d’intérêt commun.
À travers cet accord, les deux institutions réaffirment leur engagement à accompagner les politiques publiques à forte portée sociale et économique, en contribuant activement à la modernisation et à la transformation durable du système national de santé, conformément aux priorités stratégiques du Royaume et aux Orientations Éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.





​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués