04/10/2024

Lancement des services vitaux au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II et de 30 centres de santé urbains et ruraux dans la région Fès-Meknès :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a donné le vendredi 4 octobre 2024, en compagnie du Wali de la Région Fès - Meknès M. Said Zniber, et en présence des élus, le coup d'envoi des services de « l'Institut de Cardiologie », et du service de psychiatrie, en plus du lancement des travaux de réhabilitation et d'extension du service de radiologique, et la construction de l'hôpital d'urgence au Centre Hospitalier Universitaire Hassan II de Fès. Par la même occasion, il a lancé les services d'un ensemble d'établissements de santé au niveau des provinces de Séfrou, Boulemane, Fès, Meknès, El Hajeb, Taza et Moulay Yaacoub.

Le lancement de ces services vitaux au sein du CHU Hassan II de Fès s'inscrit dans le cadre de la structuration globale des différents établissements de santé publique, y compris les centres hospitaliers universitaires, ainsi que de renforcer les soins à leur niveau. Ces initiatives permettront d'améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires et d'offrir des soins adaptés en santé mentale ainsi qu'en médecine d'urgence et en radiologie médicale répondant ainsi aux besoins croissants en matière des services de santé tout en allégeant la pression sur les services fondamentaux de l'établissement.

Le lancement des services de 30 établissements de santé dans les provinces de la région Fès-Meknès s'inscrit dans le cadre de la continuité de la politique du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale relative à la réhabilitation des infrastructures de santé dans les différentes régions du Royaume, en application des Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives à une réforme profonde et radicale du système national de santé afin d'assurer la mise en œuvre optimale du chantier de la généralisation de la protection sociale et de la couverture sanitaire universelle.

Au niveau de la province de Fès, les services d'un centre de santé rural de niveau I, en plus d'une maison d'accouchement, ont été lancés.

Le Ministre, en compagnie du gouverneur de la province de Taza, a également donné le coup d'envoi des services de 10 centres de santé, et ceci concerne un centre de santé rural de niveau I, trois centres de santé ruraux de niveau II, ainsi que six dispensaires ruraux.

Dans la province de Séfrou, le Ministre a procédé au lancement des services de 9 centres de santé urbains et ruraux, en présence du gouverneur de la province, il s'agit de quatre centres de santé ruraux de niveau I, d'un centre de santé urbain de niveau I, et d'un centre de santé urbain de niveau II, en plus de trois dispensaires ruraux.

Au niveau de la province de Meknès, le Ministre, accompagné du gouverneur de la province, a donné le lancement des services de 6 centres de santé urbains de niveau I. Dans la province de Moulay Yaacoub, en présence du gouverneur de la province, les services d'un centre de santé rural de niveau II ont été lancés, et au niveau de la province d'El Hajeb, les services d'un centre de santé rural de niveau I ont été lancés en présence du gouverneur de la province. Le Ministre a également lancé les services d'un centre de santé rural de niveau II en compagnie du gouverneur de la province de Boulemane.

Ces établissements ont pour objectif de répondre à la demande croissante en matière de soins, d'améliorer l'accès et la qualité de ceux-ci, ainsi que d'optimiser les conditions d'accueil et d'orientation des patients. Ils s'inscrivent dans une dynamique de modernisation des établissements de soins de santé primaires considérés comme premier maillon de la chaîne de soins et un élément clé de la politique de proximité mise en œuvre par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale.

A noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a doté ces établissements d'équipements médicaux de haute qualité, et a mobilisé des ressources humaines qualifiées qui offriront des services médicaux et curatifs à la population cible estimée à 308 000 personnes. Cette population bénéficiera d'une variété de services y compris les consultations médicales générales, les soins infirmiers, le suivi des maladies chroniques notamment le diabète et l'hypertension, le suivi de la santé maternelle et infantile, la santé scolaire, la sensibilisation et l'éducation à la santé, en plus de l'épidémiovigilance et de la santé mobile.




​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués