25/06/2024

Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale participe à la conférence internationale autour de l'économie des soins et la protection sociale :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a participé, le mardi 25 juin 2024 à Rabat, aux travaux de la conférence internationale sur « L'économie des soins et la protection sociale », organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, sous le thème « L'économie des soins, un pilier pour l'autonomisation des femmes, la création d'emplois, et la réalisation du bien-être et de la résilience familiale ».

Cette rencontre a vu la participation de la Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, Mme. Aawatif Hayar, la Ministre de l'Économie et des Finances, Mme. Nadia Fettah Alaoui, le Ministre de l'Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid, et le Ministre Délégué auprès du Ministère de l'Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa, ainsi que des représentants des secteurs gouvernementaux, de la Ligue Arabe, des diverses agences des Nations Unies au Maroc, et des organisations de la société civile et académique. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Royal de la généralisation de la protection sociale en plus de la présidence du Maroc de la commission des liens sociaux de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les participants à cette conférence internationale ont discuté de plusieurs thématiques concernant les transformations structurelles de la famille dans le monde actuel, ainsi que de la croissance démographique mondiale et ses diverses tendances. Ils ont également abordé le rôle de l'évolution des moyens de production modernes, y compris la transformation numérique, comme facteur influençant la famille et ses liens sociaux. Les discussions ont également porté sur l'augmentation du nombre de familles dirigées principalement par des femmes et sur la hausse du nombre de personnes incapables de subvenir à leurs besoins. L'événement a mis en lumière les différentes variables socio-économiques affectant la structure et la forme de la famille, nécessitant une étude et une analyse approfondies pour mieux comprendre leurs impacts sur la société dans son ensemble.

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a souligné dans son discours l'importance de cette rencontre mettant l'accent sur le projet royal de généralisation de la protection sociale à tous les Marocains, une étape pionnière vers la réalisation de la justice sociale et de l'égalité des sexes, visant à améliorer le bien-être de tous les membres de la société, en particulier les groupes vulnérables et fragiles, dont les femmes constituent la majorité.

Le Ministre a également indiqué que les services et professions liés aux soins, s'ils sont structurés et encadrés, contribuent grandement à la cohésion familiale. En effet, ce type de services au sein des familles repose toujours sur les femmes, dans le cadre d'arrangements familiaux précaires, sans soutien, aide ou rémunération. Cette situation engendre des répercussions négatives sur leur statut social, leur santé, ainsi que sur la santé des bénéficiaires de leurs services.

Outre, il a souligné la nécessité de réfléchir collectivement, en s'inspirant des expériences réussies, afin d'intégrer cette importante catégorie de femmes dans l'économie nationale. Une telle démarche garantirait la conciliation entre les exigences des soins aux personnes vulnérables au sein de nos familles et l'assurance de moyens de vie dignes pour ces femmes. Ce qui, à terme, aurait un impact positif sur la croissance économique de notre pays.




​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués