27/07/2023

Signature d'un accord-cadre de partenariat pour soutenir la santé scolaire :

    Le jeudi 27 juillet 2023, à Rabat, une convention-cadre de partenariat pour l'appui à la santé scolaire a été signée entre le ministre de la Santé et de la protection sociale, le professeur Khalid Aït Taleb, le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et du Sport, M. Chakib BENMOUSSA, le président de la Fondation Marocaine pour la Promotion de l'enseignement Préscolaire, M. Noureddine BOUTAYEB, et le président de la Fondation SAHAM, M. Moulay Hafid ELALAMY.

    Ce nouvel accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de Promotion de la Santé scolaire et Universitaire et de la santé des jeunes, et pour soutenir la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous, qui repose sur 3 axes d'intervention, dont l'éducation à la santé visant la prévention et la sensibilisation ; en plus de l'identification, du dépistage et du diagnostic précoce, ainsi que de la garantie et du suivi de la santé des élèves.

    Ce partenariat, qui est soutenu et mis en œuvre par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à améliorer les conditions sanitaires et éducatives des élèves dans tout le royaume, en particulier les élèves des premier et dernier niveaux du corps de l'enseignement primaire, et de la première année du l'enseignement primaire, en plus de renforcer les engagements des parties et des parties prenantes, et de bénéficier des expériences, notamment les procédures initiales sur le terrain dans la région de Béni Mellal-Khénifra lors de la saison académique 2022-2023, qui ont permis à environ 4 000 enfants de bénéficier d'autour de 8 300 consultations et interventions médicales, en outre, des ateliers ont été organisés par des experts de l'OMS pour déterminer les conditions et les procédures d'intervention des spécialités médicales couvertes par l'accord conformément aux normes internationales.

    L'accord vise également à définir un cadre de coopération pour la mise en place d'un système de santé scolaire à travers l'adoption d'une mise en œuvre progressive sur la base de trois étapes à partir de l'année scolaire 2023-2024, à généraliser et institutionnaliser le modèle en dessinant la saison scolaire 2025-2026, à condition que 12 entités du royaume soient couvertes au cours de cette saison.

​    Il est à noter que cet accord repose sur quatre principaux domaines de la sensibilisation pour le dépistage aux déficiences visuelles chez les enfants, aux problèmes auditifs dont la déficience auditive et la surdité, à la santé bucco-dentaire par la Prévention de la carie dentaire en plus de l'éducation alimentaire.

 




​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués