30/05/2023

Lancement des services de deux Centres de santé urbains à Agadir après leur réhabilitation et équipement. :

Dans le cadre de la mise en œuvre des Directives Royales concernant la réforme du système de santé national et sa réhabilitation afin d'accompagner les chantiers de la généralisation de la couverture sanitaire intégrée et de la protection sociale, le chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé, en compagnie du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, le professeur Khalid Ait Taleb, et en présence du Wali de la région de Souss-Massa et  du Gouverneur de la préfecture Agadir Idaoutanane, M. Ahmed Hajji, et des représentants des autorités locales et territoriales, le mardi 30 mai 2023 à Agadir, le lancement des services de deux centres de santé urbains de niveau primaire après leur réhabilitation et équipement. Il s'agit des Centres de santé urbains de niveau 1 "Hay Mohammadi" situé dans la préfecture d'Agadir IdaOutanane et " Dchira Al Jihadia " dans la préfecture d'Inezgane-Ait Melloul.

La réhabilitation et l'équipement de ces deux structures de santé s'inscrivent dans le cadre de la politique de réhabilitation et d'équipement des établissements de santé, adopté par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, basée sur le développement d'un nouveau modèle d'établissements de soins de santé primaires répondant aux aspirations des citoyens.

Plus de 81 000 habitants de ces régions bénéficieront d'un éventail de services de santé variés, comprenant les examens médicaux, les soins infirmiers, le suivi de la santé maternelle et infantile, des maladies chroniques, ainsi que de la santé des adolescents, des jeunes et de la santé scolaire, en plus des services de sensibilisation et d'éducation pour la santé.

Il convient de noter que ces deux établissements de santé ont été dotés des ressources humaines nécessaires pour fournir des services aux patients et aux bénéficiaires, en plus d'être équipés de moyens et d'équipements techniques et biomédicaux modernes et avancés. Leur infrastructure a également été mise à jour pour améliorer les conditions d'accueil et fournir un environnement propice aux professionnels de la santé pour accomplir leurs tâches.




​
​​​​​​  

Portrait​​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

M. AmineTEHRAOUI​




Annonces

Communiqués