16/05/2022

Signature d’une convention de partenariat entre l’ANAM et son homologue de la République du Mali sous la présidence du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale :

Dans le cadre des relations étroites de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et la République du Mali, notamment le Cadre de Coopération Bilatérale en Santé liant le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale du Maroc et le Ministère de la Santé et du Développement Social du Mali, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khalid AIT TALEB, a présidé le lundi 16 Mai 2022, en présence de Son Excellence Mr. Mahmoud Ben Labat MOHAMAD, Ambassadeur de la République du Mali à Rabat, la cérémonie de signature d'une convention de partenariat entre l'Agence Nationale de l'Assurance Maladie du Maroc (ANAM), représentée par son Directeur Général, Dr. Khalid LAHLOU, et son homologue Malienne, l'Agence Nationale d'Assistance Médicale (ANAM) du Mali, représentée par son Directeur Général Mr. Hameth Ben Hamane TRAORE, et ce au siège du Ministère, en présence des représentants des deux parties.

Cette convention, qui témoigne de la volonté commune des plus hautes autorités des deux pays à faire de la protection sociale un outil de développement, constitue un premier pas dans une démarche bilatérale visant à mettre en place un cadre de partenariat fructueux entre les deux agences nationales : l'ANAM du Royaume du Maroc et l'ANAM de la République du Mali.

La convention vise à mutualiser les efforts pour le renforcement optimal des capacités et le partage d'expériences entre les deux agences dans diverses domaines d'activité notamment le partage de documentation, les visites d'échanges et l'accompagnement des équipes sur le terrain, les sessions de formation continue et les stages de perfectionnement ainsi que la participation aux conférences et séminaires rentrant dans le champ de compétence des deux agences.

A souligner que du 16 au 20 mai 2022, l'ANAM-Maroc accueille une délégation malienne conduite par le Directeur Général de l'ANAM-Mali, et ce dans le cadre d'une visite d'étude visant l'échange d'expériences en matière de protection sociale.

En effet, ce voyage d'étude intervient dans le cadre de la réforme en cours du système de santé et du Régime d'Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Mali. Il vise à s'imprégner de l'expérience Marocaine en matière de couverture médicale de base, particulièrement le Régime d'Assistance Médicale (RAMED) et ce afin de réussir les stratégies d'opérationnalisation de la Couverture Santé Universelle, en cours au Mali, en faveur de la population indigente.

Le programme de la visite comprend une série de séances de travail avec les responsables de l'ANAM ainsi que des visites sur le terrain des différentes structures impliquées dans la gestion du RAMED, afin de s'enquérir de près du processus d'immatriculation et de prise en charge des prestations médicales rentrant dans le cadre du Régime d'Assistance Médicale (RAMED) du Maroc.




​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués