03/02/2020

L’école Nationale de Santé Publique « ENSP » organise la première école d’hiver régionale sur la santé des migrants :

Le Directeur de l’ENSP, Pr Abdelmounim BELALIA ,la Cheffe de Mission de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Maroc, Mme. Ana FONSECA et Son Excellence l’Ambassadeur de la Finlande M. Pekka HYVÖNEN président le lundi 03 février 2020, la cérémonie d’ouverture de la 1ère école d’hiver régionale sur la santé sexuelle et de la reproduction, la santé mentale et le soutien psychosocial aux migrants.

Cette école d’hiver organisée par L’École Nationale de Santé Publique (ENSP) en collaboration avec l’OIM et avec l’appui de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale se déroulera du 03 au 07 février 2020.

Cette école d’hiver au Maroc est une initiative qui vise à reproduire les bonnes pratiques au niveau régional et à renforcer le développement des connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive avec un focus sur la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants. Elle a aussi pour but de renforcer la coopération dans le domaine sanitaire entre les pays concernés par le phénomène de migration, et de réunir les universitaires, les chercheurs académiques, les travailleurs sociaux et les acteurs nationaux des 5 pays (le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Egypte et le Yémen) impliqués dans le projet ainsi que les experts sur la thématique pour un séminaire d’apprentissage.

La formation sera dispensée par des experts nationaux et internationaux dans le domaine. Elle se base sur une approche participative de partage des connaissances au niveau régional et sur le renforcement des partenariats avec les institutions universitaires et ce, pour la promotion et la protection de la santé des migrants en situation de vulnérabilité au cours du trajet migratoire.

Il est à signaler que cette première école d’hiver s’inscrit dans le cadre du projet régional géré par la Mission OIM Maroc intitulé « Favoriser la santé et la protection des migrants vulnérables transitant par le Maroc, la Tunisie, la Libye, l’Egypte et le Yémen », mis en œuvre avec les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux. Ce projet vise à contribuer activement au renforcement des capacités des différents acteurs œuvrant pour la promotion de la santé et la protection des migrants dans les cinq pays impliqués.

Programme

programme de la cérémonie de lancement



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués