18/12/2019

Le Ministère de la Santé organise le Forum national des Soins de Santé Primaires :

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Ministère de la Santé organise le Forum National des Soins de Santé Primaires, et ce les 18 et 19 décembre 2019 au palais des congrès « Le Bouregreg ».

Ce forum, organisé avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Unicef, s’inscrit dans les orientations royales, relatives à la refonte du système de santé, et à la réforme des Soins de Santé Primaires, en tant qu’élément de base pour progresser vers la Couverture Sanitaire Universelle et atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.

Cette réunion de haut niveau a pour objectif de partager les expériences internationales et nationales dans le domaine du développement des Soins de Santé Primaires et de présenter l'évolution des Soins de Santé Primaires, depuis la déclaration d'Alma-Ata (1978) à Astana (2018).

Ce forum vise également à proposer une feuille de route pour le développement des Soins de Santé Primaires dans le cadre d'une vision intégrée pour la réforme du système de santé dans notre pays.

Cette rencontre s’articule autour de cinq thématiques : L'organisation des soins de santé primaires et le panier de services, le financement, le Parcours coordonné de soins et place du secteur libéral, la Participation sociale et intersectorialité autour des Soins de Santé Primaires, ainsi que l’implantation de la pratique de médecine de famille comme option stratégique pour répondre adéquatement aux besoins et attentes de la population en proximité.

Plus de 450 participants prendront part à cette grande manifestation : Des représentants des institutions et organisations nationales et internationales, des représentants des institutions gouvernementales, des parlementaires, des représentants des organisations professionnelles de santé, des sociétés savantes, des syndicats, du secteur privé, des facultés de médecine et de pharmacie, des instituts de formation en santé, de l'Agence Nationale et des Caisses d'assurance maladie , Ainsi que des experts nationaux et internationaux et des représentants de la société civile et des médias seront au rendez-vous.

En effet, les Soins de Santé Primaires constituent le moyen le plus efficace et efficient pour atteindre la Couverture Sanitaire Universelle et les Objectifs de Développement Durable auxquels le Royaume du Maroc a souscrit. Les Soins de Santé Primaires se fondent sur les principes d’équité et de justice sociale permettant ainsi de satisfaire les besoins de santé de toutes les catégories de la population à travers la dispensation de prestations préventives, curatives, promotionnelles et de réadaptation tout au long du cycle de vie. Discours de Monsieur le Ministre

Programme du Forum National des Soins de Santé Primaires

Affiche du Forum National des Soins de Santé Primaires



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués