21/09/2019

Le Ministre de la Santé lance des projets et conclut des partenariats dans la province de khenifra :

Dans le cadre de sa visite à la province de khenifra,le 21 septembre 2019, le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI a présidé la cérémonie de signature du mémorandum d'entente relatif à la rénovation urbaine du site de l’ancien hôpital provincial de khenifra, et a signé la convention de partenariat pour la gestion des caravanes médicales dans la province pour les années 2019 - 2020.

Ce projet englobe la construction d’un centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires, le remplacement des anciennes unités médicales, la création de logements et de bureaux pour le personnel de la santé, et la création d'un pôle urbain au niveau du site de l'ancien hôpital provincial avec une place publique et des espaces verts.

Ce projet sera réalisé par le Ministère de la Santé en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la politique de la ville, le Conseil Provincial, la Commune et l’Agence Urbaine de khenifra, ainsi que la société Al Omrane.

le Ministre a aussi lancé la première caravane médicale au titre de l'année 2019 - 2020 à Douar Ait Nouh dans la commune de Mouha Ohammou Zayani.

Ce projet est réalisé par le Ministère de la Santé en partenariat avec le comité provincial du développement humain, le conseil provincial de Khenifra et l’association Atlas pour le soutien des unités médicales mobiles, avec un budget de 2 050 000 Dhs.

L’objectif est de renforcer l’accessibilité aux soins de santé, mettre à la disposition de la population rurale des services de santé de proximité en mettant l’accent sur la santé de la mère et de l’enfant.

Cette journée a connu aussi, l'inauguration d'un centre de santé à Assoul dans la commune d’Aguelmam Azegza. Ce centre a été reconstruit et équipé par le Ministère de santé, avec une enveloppe budgétaire de 733 266 dirhams.

La rénovation du centre s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, et vise à faciliter l’accès aux services de santé en milieu rural.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués