20/09/2019

Le Ministre de la Santé lance les activités du Centre de Diagnostic de la Tuberculose et des Maladies Respiratoires au quartier Nahda à la ville de Rabat :

Le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI a inauguré le 20 septembre 2019, le centre de diagnostic de la tuberculose et des maladies respiratoires (CDTMR), au quartier Nahda – Rabat, après aménagement et dotation du centre par les ressources matérielles et humaines nécessaires.

Cette inauguration, qui s'inscrit dans le cadre de la convention spécifique signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour objectif l’amélioration de l’offre de soins du CDTMR et de cinq centres de santé, et ce avec une enveloppe budgétaire de 4 426 152 dirhams.

Ce projet dont la superficie s’étale sur 250 m², vise l’amélioration de la prise en charge des malades atteints de la tuberculose, et la réduction de l’incidence de la tuberculose chez la population du quartier Nahda à la ville de Rabat.

Ce projet garantira ainsi, l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la santé, visant une prise en charge de qualité et répondant aux attentes de la population desservie estimée à 544 435 personnes, ainsi que la satisfaction de leurs besoins en soins relatifs à la tuberculose et aux maladies respiratoires.

Par ailleurs, le centre assure le suivi de 680 personnes atteintes de la tuberculose. Pour assurer le bon fonctionnement du centre, le ministère a mobilisé trois médecins spécialistes en pneumo – phtisiologie, une équipe d’infirmiers constituée d’infirmiers polyvalents et auxiliaires, et des techniciens de laboratoire et de radiologie.





​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués