05/09/2019

Le Ministre de la Santé reçoit le Vice-Ministre de la Santé de la République Populaire de Chine :

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération existantes entre le Maroc et la République Populaire de Chine dans le domaine de la santé, le Ministre de la Santé M. Anass DOUKKALI a reçu, le jeudi 05 septembre 2019, Monsieur YU Xuejun, Vice -Ministre de la Commission Nationale de la Santé de la République Populaire de Chine et la délégation qui l’accompagne.

Cette rencontre, au cours de laquelle les deux parties se sont félicitées de la coopération fructueuse entre les deux pays, dans le domaine de la santé, a été l’occasion d’approfondir les discussions entamées lors de la visite de M. Doukkali effectuée en Chine à l’occasion du Forum Sino-Arabe, avec son homologue chinois et qui ont trait à de multiples axes de coopération bilatérale et triangulaire envers l’Afrique. Dans ce cadre, la création d’un Centre Collaborateur en Médecine Traditionnelle Chinoise a été au centre des discussions.

Ce centre, qui serait à visée curative d’une part, et d’autre part un centre de formation pour les nationaux mais également pour les professionnels des pays africains, répondrait à la vision du Ministère de la Santé, d’agir en tant que leader dans le domaine de la santé, en matière de coopération tripartite, Maroc-Chine Pays d’Afrique, et ce conformément aux Orientations Royales. Le futur centre qui sera implanté à Casablanca fait partie des projets prévus dans le cadre de l'initiative « Ceinture et Route » et sera conçu comme un centre de référence pour les pays d’Afrique.

Les deux Parties ont convenu d’accélérer les négociations en vue de finaliser le projet d’accord spécifique y afférent.

Monsieur le Ministre et son Hôte ont également réitéré leur volonté partagée de renforcer et de diversifier davantage la coopération bilatérale dans le domaine de la santé, notamment en matière de télémédecine entre hôpitaux chinois et marocains, de « santé numérique » et de « santé mobile » ainsi qu’en matière de financement de projets innovants dans les infrastructures hospitalières publiques grâce aux partenariats public-privé et de partage de l’expertise chinoise en matière de biotechnologie.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués