27/08/2019

Lancement de deux centres de santé du deuxième niveau aux communes Beni Nassar à Nador et Tafoughalte à Berkane :

Le Ministre de la Santé a lancé le début effectif de deux centres de santé respectivement dans les communes de Beni Nassar à Nador et Tafoughalte à Berkane, et a visité d’autres établissements de santé dans le cadre d’une visite à la région de l’oriental le mardi 27 août 2019.

Il s’agit de deux centres de santé du deuxième niveau abritant des maisons d’accouchement et ce dans le cadre d’un partenariat entre le ministère et le conseil de la région de l’oriental, ayant pour objectif de fournir des services de santé de qualité à la population de ces communes.

Le centre de santé de la commune Beni Nasser s’étale sur une superficie de 850 m². Une enveloppe budgétaire de plus de 6 millions de dirhams a été réservée à sa construction. Le centre est constitué de deux salles de consultations, deux salles de soins infirmiers, une grande salle dédiée aux programmes de santé en particulier la santé de la mère et l’enfant, un laboratoire des analyses médicales, une salle d’observation spéciale pour les cas urgents et critiques, une pharmacie, en plus d’une cellule d'addictologie et du traitement par méthadone.

La maison d’accouchement du centre est constituée à son tour d’une salle d’accueil, une salle de consultations, deux salles équipées pour accouchement, une salle de contrôle et suivi de l’état des nouveaux nés, 4 salles individuelles post accouchement, une salle d’attente, une salle de permanence et d’autres structures.

Le centre de santé de la commune Tafoughalte, est construit sur un terrain d’une superficie de 503 m², d’une enveloppe budgétaire de 2 147 777 82 Dirhams. Il est constitué de deux salles de consultations, une salle de soins, une pharmacie, deux salles d’attente, une salle de vaccination, une salles poly-disciplinaire, un bureau, une salle d’équipements et d’autres structures. La maison d’accouchement est constituée d’une salle d’accueil, une salle de consultations, deux salles d’accouchement, une salle post accouchement, une salle d’attente et d’autres structures.

Le ministre a aussi visité le chantier de construction de la maison d’accueil « Dar Al Oumouma » réalisé dans le cadre de l’Initiative Nationale du Développement Humain sur une superficie de 573 m². Ces centres contribueront au développement de l’offre de santé dans la région de l’oriental, et allégeront en plus le fardeau du transport vers d’autres centres de santé.





​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués