23/08/2019

Guinée – Bissau – Maroc : Le ministre de la Santé reçoit la ministre des Affaires étrangères et des Communautés :

Dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-guinéenne dans le domaine de la santé, le ministre de la Santé, M. Anass Doukkali, a reçu au siège du ministère, le jeudi 22 août 2019, la Ministre des Affaires étrangères et des Communautés de la République de Guinée-Bissau, Mme Suzi Clara Barbosa.

Le ministre de la Santé a présenté le niveau de coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, établi par la signature d'un accord de coopération bilatérale à Bissau le 28 mai 2015. Cet accord vise à établir un cadre général de coopération, et à identifier les domaines de coopération d'intérêt mutuel précisément dans le domaine des soins de santé primaire et l’amélioration des services de santé pour la formation de base et continue.

Le ministre a également présenté le bilan des résultats accomplis dans les domaines de l'appui au renforcement des capacités grâce à la formation du personnel paramédical dans les Instituts Supérieurs des Professions Infirmières et des Techniques de Santé du Royaume, ainsi que l'échange d'expériences et de compétences, et le soutien des activités de développement humain durable.

Lors de cette réunion, le Ministre de la Santé a appelé à une implication potentielle de l'industrie pharmaceutique marocaine dans la fourniture du marché bissau-guinéen en médicaments de haute qualité, ainsi que la possibilité d’une coopération et la mise à disposition de l'expertise marocaine dans le contrôle des médicaments et la régularisation de son accès au profit de la république de Guinée-Bissau.

Pour améliorer le niveau de coopération bilatérale, la délégation guinéenne a exprimé le souhait d'ouvrir de nouveaux horizons pour la coopération conjointe, en particulier dans le domaine de l’évacuation sanitaire grâce à l'organisation des transferts des patients de la Guinée-Bissau vers les hôpitaux universitaires du Royaume, une proposition fortement accueillie par le ministre qui a recommandé l’élaboration des conventions de coopération bilatérales dans le domaine.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués