23/08/2019

Béni – Mellal : Signature de protocole de convention de partenariat et de coopération pour la réalisation du programme du renforcement et de réaménagement des infrastructures sanitaires de la région :

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique de santé du ministère visant à améliorer la qualité des services de soins et à les rapprocher de la population locale, afin d’alléger le fardeau des centres hospitaliers et de réduire les écarts territoriaux, le ministre de la Santé, M. Anass Doukkali, a effectué une visite de terrain à la région de Beni Mellal – Khenifra, le vendredi 23 août 2019, accompagné du Wali de la région Beni Mellal – Khenifra, et du Gouverneur de la province de béni Mellal.

Le Ministre a présidé une réunion élargie durant laquelle a été signé le protocole de convention de partenariat et de coopération entre le Ministère, la Wilaya de Béni – Méllal Khenifra, le Conseil de la Région de Béni – Méllal Khenifra pour la réalisation du programme du renforcement et de réaménagement des infrastructures sanitaires de la région pour la période 2020 – 2024. Et ce, en présence des gouverneurs des différentes provinces de la région, des responsables de la santé, des élus, des députés et des conseillers, ainsi que des responsables des services extérieurs.

Le Ministre a aussi effectué une visite au chantier de construction du centre régional d’hémodialyse de Béni – Mellal dont les travaux ont atteint les 90%, ce centre est construit en partenariat entre le Ministère de la santé, l’Initiative Nationale du Développement Humain, le conseil régional de Béni – Mellal – Khenifra, et l’association d’hémodialyse de la région Béni – Mellal – Khenifra.

Une visite au projet de la ville sanitaire de Béni Mellal était ainsi au programme. Il s’agit d’une ville qui s’étale sur 30 hectares dans la zone « AGROPOLE » qui accueillera plusieurs projets régionaux de santé inscrit dans la convention cadre.

Le protocole de la convention de partenariat signé englobe un ensemble de projets de santé dans les provinces :

• Province d’Azilal : la construction d’un hôpital provincial avec une capacité litière de 120,

• Province de khenifra : l’extension et l’équipement de l’hôpital de proximité de Mrirt,

• Province de Khouribga : le réaménagement de l’hôpital provincial Hassan II, et le réaménagement et l’équipement de l’hôpital de proximité d’Oued Zem,

• Province de Béni – Mellal avec la construction et l’équipement de l’hôpital du jour et un centre de chirurgie oncologique.





​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués