26/07/2019

Le Ministre visite l’hôpital provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essouira après son extension, réaménagement et équipement :

Le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI accompagné du gouverneur de la province d’Essaouira, a rendu visite à l’hôpital provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah à Essaouira après extension, réaménagement et équipement de ce dernier, conformément à la politique de santé adoptée par le ministère de la Santé à travers le développement des infrastructures hospitalières afin de rapprocher l’offre de soins de la population et promouvoir la santé dans la région d’Essaouira et ses environs.

D'une valeur totale de 157 millions de dirhams, le projet vise à améliorer les conditions d'accueil des patients, à garantir la qualité de prise en charge, et à réduire le taux de transferts des patients vers d’autres établissements de santé.

Le réaménagement et l’extension de l’hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah, ont notamment consisté à construire une unité d’urgences, une unité de radiographie, un centre de consultations spécialisées externes, un service d’accueil et d’admission, un complexe chirurgical, une unité de réanimation et soins intensifs, et un hôpital du jour.

Le projet a mis à disposition des structures de l'hôpital provincial des équipements biomédicaux modernes et développés, des équipements techniques, bureautiques, informatiques en plus du matériel de literie. Il est à noter que les unités de cet hôpital, dont bénéficieront les habitants de la province d’Essaouira, sont en service actif depuis juin dernier. Le centre de consultations spécialisées externes a démarré ses services le 22 juin 2019, l’accueil dans les urgences le 28 juin 2019, l’unité de radiologie le 05 juillet 2019, alors que le service d’accueil et d’amission démarrera demain samedi 27 juillet 2019.

Lors de cette visite, le ministre et sa délégation ont été informés des détails du projet de réaménagement de l'ancien bâtiment de l'hôpital provincial, qui sera renforcé par de nouvelles structures de santé telles que le département mère-enfant, la transformation des urgences actuelles en laboratoire, la fusion du service pneumo avec l’unité de médecine, la construction d’un centre provincial intégré de rééducation, la réhabilitation de l’unité de chirurgie et la transformation du bloc opératoire actuel en chambres cliniques.

À cette occasion, le ministre et sa délégation ont visité le service de dialyse de l'hôpital, afin de prendre connaissance du fonctionnement de ce service.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués