28/06/2019

Inauguration et lancement de travaux relatifs aux structures de santé dans la région Fès – Meknès :

Le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI, en compagnie de M. le Wali de la région de Fès – Meknès, des autorités locales, des élus, et des représentants la société civile et des médias, a inauguré le 28 juin 2019, le centre de santé urbain du premier niveau « JNANATE ».

L’inauguration de ce centre de santé, qui a été reconstruit par le Ministère de la Santé sur une superficie de 573² et d’une enveloppe budgétaire de 2.13 millions de dirhams, s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité des services et des soins de santé de base destinés à la population de l’arrondissement de « Jnan Lward », afin de répondre à leurs besoins en prévention et en programmes sanitaires, tout en assurant les soins de santé maternels et infantiles adaptés et complets.

Ce centre de santé dispose d’un espace d’accueil, cinq salles de consultations médicales, une salle de soins, un service de la santé de la mère et de l’enfant, un bureau administratif, une pharmacie, une salle de réunion, un espace pour la classe des mères et deux blocs sanitaires.

Le Ministre, accompagné de M. le Gouverneur de la province de Taounat, a aussi lancé les travaux de reconstruction de l'hôpital de proximité de la municipalité de Tissa. Ce projet vise à renforcer l’accès à l’offre des soins hospitalière, à assurer des espaces adaptés aux particularités de la prise en charge des patients, ainsi qu’à renforcer l’attractivité et l’organisation des établissements hospitaliers en améliorant les conditions d’accueil et d’hospitalisation.

Le Ministère de la Santé a réservé un budget de 83.470.385 Dhs pour la réalisation de ce projet destiné à la population de la commune rurale de Tissa et des communes de proximité.

Ensuite, le Ministre a visité le centre hospitalier provincial de Taounate et a lancé les travaux de réaménagement des espaces d’accueil de l'hôpital. Cette visite était une occasion pour présenter le projet de réaménagement des espaces d’accueil des hôpitaux « Al Ghessani et Ibn Al Khattib » ainsi que les deux centres hospitaliers provinciaux de Taounate et Boulemane (Al Massira Al Khadrae et Missour).

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire de 8.954.095 Dhs, vise l’élaboration d’un référentiel des espaces d’accueil dans les établissements de santé, l’amélioration de l’organisation interne des hôpitaux, l’humanisation du service d’accueil, l’institutionnalisation de ses conditions, et le renforcement de son infrastructure, pour en faire un espace de vie accessible à tous.

Par ailleurs et afin de renforcer le parc ambulancier dans cette région, le Ministre a remis deux ambulances à la Délégation de la santé de Taounate.

Il a aussi effectué une visite de supervision à l’hôpital de proximité à Ghafsay.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués