20/06/2019

Le Ministre de la Santé reçoit la Première Ministre de la Barbade :

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération existantes entre le Maroc et la Barbade dans le domaine de la santé, le Ministre de la Santé M. Anass DOUKKAlI a reçu, le jeudi 20 juin 2019, une délégation barbadienne présidée par la Première Ministre de Barbade, Mme. Mia Mottley, et ce en marge de sa visite de travail au Maroc.

Lors de cette rencontre, les deux parties se sont entretenues sur les points qui ont été discutés lors de la rencontre du Ministre de la Santé avec M. Jérôme Walcott, Ministre Barbadien des Affaires Etrangères, le 13 avril 2019 au cours de laquelle ce dernier a plaidé pour un partage accru d’expériences et d’expertises, notamment dans les domaines prioritaires du secteur de la santé tels que la couverture médicale, la lutte contre les Maladies Non Transmissibles et Transmissibles et la gestion hospitalière, la lutte contre le diabète et le Sida, la prise en charge de l'obésité, le manque du personnel de santé médical et paramédical.

Cette visite vient également concrétiser la volonté partagée de renforcer davantage la coopération entre les deux pays, dans le domaine de la santé, à travers :

• Le partage d’expériences dans le domaine de la formation médicale et paramédicale;

• L’exploration de l’une des réussites de la République dans le domaine du tourisme médical grâce à ses atouts touristiques qu’elle a associés aux compétences médicales et au savoir-faire dans le domaine.

Durant cette rencontre bilatérale, les deux ministres se sont mis d’accord sur un programme de coopération s’étalant sur l’année 2019 et comprenant :

• L’Organisation d’une campagne de chirurgie de la cataracte en Barbade, en juillet 2019. A cet effet, le Ministère de la Santé a désigné une équipe d’experts pour effectuer une mission de prospection dans ce pays en vue de finaliser le volet organisationnel et opérationnel de cette campagne ;

• L’envoi de trois experts marocains pour le volet relatif à l’assurance maladie pour les personnes vulnérables à Antigua et Barbuda pour une mission technique d’une semaine en 2019 ;

• L’Organisation au Maroc, en 2019, de deux formations en Management des Maladies Non Transmissible (MNT) et en Gestion Hospitalière.

D’autres volets ont été traités et qui vont renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé et vont s’ajouter à d’autres secteurs de coopération avec la République de Barbade et les autres Etats Insulaires des Caraïbes avec lesquels le Maroc entretient, ces dernières années, de fortes relations.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués