18/06/2019

Conférence Nationale sur le Financement de la Santé :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI Que Dieu L’Assiste, le Ministère de la Santé organise, les 18 et 19 juin 2019 à Rabat, la Conférence Nationale sur le financement de la Santé sous le thème : « Quel modèle de financement pour la Couverture Sanitaire Universelle ? »

Organisée en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, la Banque Mondiale, l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement, cette manifestation de haut niveau est inaugurée par M. Saad Eddine El OTHMANI, Chef du Gouvernement, M. Anass DOUKKALI, Ministre de la Santé. Elle constitue un espace d’échange et de débat entre plus de 200 participants à savoir des acteurs politiques, des experts nationaux et internationaux de renoms, des partenaires institutionnels, des représentants professionnels et syndicaux, ainsi que les représentants du secteur privé et de la société civile.

Cette conférence vise à analyser les expériences internationales en matière de financement de la santé pour bénéficier du retour d’expérience s’y rapportant, dans l’objectif d’établir une feuille de route d’une nouvelle stratégie nationale de financement de la santé socialement abordable et économiquement soutenable, et ceci passe notamment par :

• L’examen de l’espace budgétaire existant et l’identification des opportunités potentielles telles que le financement innovant et le financement alternatif pour générer des ressources supplémentaires pour la santé ;

• l’identification des actions opérationnelles pour orienter les décisions sur le court, moyen et long terme vers une mise en commun des ressources optimisées au Maroc ;

• Définition d’un modèle à adopter pour la fonction d’achat des services de soins en vue de la centrer sur l’efficacité et la performance.

De même cette conférence vise à accompagner la mise œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle, en lien avec les objectifs escomptés dans le cadre du Plan Santé 2025.

Ce plan accorde, une place de choix à l’achèvement de la Couverture Sanitaire Universelle dans les meilleures conditions d’équité, de qualité et de protection financière des citoyens. En effet, le chemin vers l’universalité de la couverture médicale au Maroc passe par la protection financière des pauvres et des vulnérables à travers la mise en œuvre du RAMED, dont la généralisation a contribué, en plus de la mise en place de l’Assurance Maladie Obligatoire au profit des fonctionnaires et des salariés du secteur privé à atteindre une couverture médicale de 62% en 2018 contre 16% en 2005.

En outre, la couverture médicale des travailleurs non- salariés en cours de mise en œuvre marque la volonté du pays à aller de l’avant pour réussir ce projet réformateur.

Par ailleurs, l’achèvement de la Couverture Sanitaire Universelle est confronté à plusieurs défis liés au financement notamment une forte contribution des ménages (50%) à la prise en charge des coûts de soins ainsi que la viabilité financière du RAMED et des régimes d’assurance maladie. Ces thématiques parmi d’autres feront l’objet d’analyse et de débat de cette conférence qui s’articule autour de deux sessions plénières, réservées au partage des expériences nationales et internationales en matière de financement de la santé et de sa gouvernance ainsi que de six ateliers d’échanges des expériences en vue d’aboutir à des recommandations pour l’élaboration de la nouvelle stratégie de financement de la santé au Maroc.

Discours du Ministre de la santé

Programme de la Conférence Nationale sur le Financement de la Santé

Synthèse du Rapport de la Mission CMBIII

Principaux Indicateurs du Système National de Santé

Comptes Nationaux de santé 2013

Synthèse du Rapport « définition du panier de soins et de services »

Achat de Services au Maroc résume exécutif de l'étude réalisée par l’OMS



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués