03/06/2019

Inauguration de deux centres de santé à la province de Sidi Slimane :

Dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de la Santé et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le Ministre de la santé, M. Anass DOUKKALI, accompagné du gouverneur de la province de Sidi Slilmane, a inauguré, le lundi 03 juin 2019, deux centres de santé de premier niveau dans les communes de Dar Belamri et Sfafaa à la province de Sidi Slimane, après reconstruction et équipement de ces deux structures.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’offre des soins au niveau de la province de Sidi Slimane, visant ainsi à faciliter l’accès aux soins de base de qualité à la population rurale, à réduire les inégalités territoriales et à améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé.

Le premier centre de santé provincial du premier niveau « Al Fajar » de la commune de Dar Belamri à Sidi Slimane, construit sur une superficie de 385 m², et d’une enveloppe budgétaire de 1 713 714 dirhams, couvre une population estimée à 8472 personnes. Il est constitué d’une salle de consultations, une salle de soins, une pharmacie, 3 salles pour les programmes de santé, des salles d’attente et un bureau pour l’infirmier major en plus d’un logement de fonction.

Le deuxième centre de santé du premier niveau dans la commune de Sfafaa de Sidi Slimane, est construit sur une superficie de 375 m², avec un budget global de 2 163 506 Dirhams, et desservira une population estimée à 18 539 personnes. Il se compose d’une salle de consultations, une salle de soins, une pharmacie, une salle pour les programmes de santé, une salle d’attentes, un bureau pour l’infirmier major et un logement de fonction. Les centres offrent différents services de santé à savoir : le

s consultations curatives, les soins paramédicaux, le dépistage et suivi des maladies transmissibles et non transmissibles, la santé de l’enfant, la santé maternelle, l’information, éducation sanitaire et la santé rurale.

Cette initiative a suscité une grande satisfaction de la part des habitants de cette région, en particulier les patients, les personnes atteintes de maladies chroniques et de leurs familles, vu que ces centres fourniront des services de santé de base à la population, ce qui soulagera la charge et les coûts liés aux déplacements vers d’autres centres hospitaliers.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués