12/03/2019

Signature d’une convention cadre de coopération entre l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et Emlyon Business School Campus Casablanca :

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé , le Professeur Hicham NEJMI a présidé le mardi 12 mars 2019, au siège de l’Ecole Nationale de Santé Publique ENSP, une cérémonie de signature d’une convention cadre de coopération académique entre le Ministère de la santé, représenté par le Secrétaire Général et le Directeur de l’ENSP, le Professeur Abdelmounim Belalia et Emlyon Business School Casablanca, représentée par son Directeur Général, M. Tawhid Chtioui.

Cette convention, qui prévoit la co-création d’un master conjoint en management des services de santé, a comme vocation de fixer les grandes lignes de leurs contributions respectives au développement de l'enseignement, de la recherche et de l’expertise dans les domaines du management de la santé. Elle vise en outre, le développement de projets de recherche qui visent à répondre aux enjeux de développement du secteur de la santé au Maroc et en Afrique.

Cette collaboration marque la volonté de l’ENSP et emlyon business school campus Casablanca de développer l’hybridation entre les disciplines au service de la performance d’un secteur de la santé en pleine mutation et répondre ainsi aux défis de modernisation du management et d’amélioration des compétences inscrites comme priorités du Plan Santé 2025

Complément d’informations :

Ecole Nationale de Santé Publique « ENSP » :

Depuis sa création en 1994, l’ENSP joue un rôle central dans la formation des cadres et décideurs et dans l’amélioration des capacités du système de santé marocain.

Comme première école de santé publique au Royaume, l’ENSP est dotée d’un statut unique en étant une entité du ministère de la santé tout en dépendant sur le plan pédagogique du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Cela lui permet d’être l’organisme de référence pour accompagner l’évolution du système de santé du Maroc.

L’ENSP est investie de quatre missions principales : la formation, la recherche scientifique, l’expertise et les prestations de services et d’appui au système de santé.

Le management a constitué la discipline historique de formation et de recherche de l’école. Aujourd’hui l’ENSP compte renforcer cette discipline comme pôle de compétence au travers des activités de formation et de recherche scientifique de grande qualité tout en s’appuyant sur des partenariats de premier plan.

L’ENSP a formé depuis sa création plus de 717 lauréats en formation initiale dont 12% d’internationaux, plus de 5000 cadres et responsables en formation continue avec plus de 350 projets de recherche et d’expertise.

Emlyon business school campus Casablanca

Fondée en 1872, emlyon business school est l'une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Elle fait partie des rares business schools labellisées par les trois accréditations internationales : AACSB, Equis et AMBA. A ce titre, elle justifie sa place en tant que business school de rang mondial. Depuis 2015, emlyon business school s’est installée à la Marina de Casablanca et a donc étendu sa présence à l’international en plus de ses Campus Asie à Shanghai, Bhubaneswar et ses campus en France (Lyon, Saint-Etienne et Paris).



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués