16/01/2019

Réunion de coordination de la Commission Nationale des Stupéfiants :

Dans le cadre des activités de la Commission Nationale des Stupéfiants, Monsieur le Ministre de la santé, en sa qualité de président de cette commission, préside une réunion de coordination de cette instance interministérielle, Aujourd’hui mercredi 16 janvier 2019, au siège du ministère.

Cette réunion s’inscrit dans un contexte international édicté par la tenue du Segment Ministériel de haut niveau les 14 et 15 mars 2019 à Vienne et de la 62ème session de la Commission des Stupéfiants des Nations Unies. Un forum qui intervient dans le contexte particulier de la date butoir, fixée par l’Assemblée générale pour atteindre les objectifs énumérés dans la Déclaration politique et le Plan d’action de 2016 sur la coopération internationale en vue d’une stratégie intégrée et équilibrée de lutte contre le phénomène mondial de la drogue.

La réunion de la commission nationale des stupéfiants est également édictée par la nécessité de faire l’état des lieux de la stratégie nationale de lutte anti-drogue en vue de sa consolidation à travers un document actualisé intégrant les efforts consentis par le Maroc dans sa lutte contre les drogues et les toxicomanies.

Aujourd’hui, la lutte contre les drogues sous ses différentes facettes (réduction de la demande et de l’offre) a connu des avancées très notables au vu des efforts déployées par le Maroc. Elle se caractérise par la consolidation de l’arsenal juridique, et le renforcement des opérations de démantèlement des réseaux de trafiquants. L’approche sanitaire prônée par le Maroc traduite dans le plan de santé 2025, se veut respectueuse de la dimension durable des droits de l’Homme.

Elle est aussi l’occasion de donner un nouvel élan à cette instance en redynamisant son rôle et en consolidant son statut, et ce afin de lui permettre de s’acquitter des missions qui lui sont imparties en matière de lutte et de prévention contre le fléau des drogues.

L’ordre du jour de cette réunion est articulé autour des axes suivants :

1- La stratégie nationale de lutte contre les drogues : Etat des lieux et perspectives de consolidation ;

2- La redynamisation de la Commission Nationale des Stupéfiants ;

3- La préparation de la participation du Maroc au sommet du Segment ministériel de 2019 et à la 62ème session de la Commission des Nations Unies des Stupéfiant.



Discours de Monsieur le Ministre



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués