07/01/2019

Ministre de la Santé-les syndicats les plus représentatifs: Communiqué conjoint :

Le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALI, a tenu lundi 07 janvier 2019, une réunion sur le dialogue social sectoriel avec les représentants des syndicats les plus représentatifs, notamment la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), et ce pour discuter les thématiques relatives au secteur de la santé et les revendications du personnel de la santé.

Au cours de cette réunion, Monsieur le Ministre a exposé les grandes lignes de la stratégie du Ministère en matière de réforme de la santé et a rappelé les hautes orientations royales pour assurer la refonte du système national de la santé et remédier aux dysfonctionnements liés à la mise en œuvre du Régime d'assistance médicale (RAMED).

Monsieur le Ministre a fait part de sa volonté d’institutionnaliser et de poursuivre le dialogue dans le but de répondre aux revendications du personnel de la santé.

Les trois syndicats ont positivement interagi avec l’approche de Monsieur le Ministre et ont souligné la nécessité de satisfaire toutes les revendications en suspens depuis l’accord du 5 juillet 2011, ainsi que celles se rapportant à l’ensemble du personnel du secteur. Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue et de travailler en commissions techniques et thématiques mixtes chargées du suivi des revendications de toutes les catégories, notamment les médecins, les administrateurs, les infirmiers, les assistants techniques, techniciens et ingénieurs.

A l’issue des travaux de ces commissions, une autre réunion se tiendra avec le Monsieur le Ministre de la Santé et les départements concernés, en vue de mettre en œuvre ce qu’a été convenu précédemment.

Les commissions techniques et thématiques se pencheront essentiellement sur les moyens et scenarios pour répondre aux revendications des syndicats et en particuliers les points prioritaires :

1. Des revendications communes et catégorielles sans impact financier: accélérer la recherche de solutions et fixer un agenda pour la publication des propositions à ce sujet.

2. Des revendications communes à impact financier: il s'agit essentiellement de l’augmentation des différentes indemnisations ;

3. Des revendications catégorielles à impact financier: améliorer les conditions financières du personnel du Ministère: médecins, infirmiers, administrateurs, assistants techniques et administratifs, assistants médicaux, techniciens et ingénieurs.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués