12/12/2018

Le Ministre participe au 4ème Forum International des partenaires pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l'Enfant :

Le Ministre de la Santé, Monsieur Anass DOUKKALI participe aux travaux du 4ème Forum International des partenaires pour la Santé de la Mère, du Nouveau-né et de l'Enfant, tenu les 12 et 13 décembre 2018 à New Delhi, sous la présidence du Premier ministre indien, Narendra Modi.

Ce forum, sous le thème "accélérer les progrès en matière de santé des femmes, des enfants et des adolescents dans l'ère des Objectifs du Développement Durable", a connu la participation de plusieurs pays, des représentants de la société civile, du secteur privé et des organisations de la santé, ainsi que les donateurs de différents pays.

L’objectif de cette rencontre est d’offrir aux intervenants, aux partenaires et aux organisations concernées, une plateforme pour harmoniser leurs objectifs, leurs stratégies et fédérer leurs ressources, en plus de se concerter sur les actions prioritaires à même d’améliorer la santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescents.

Ce Forum a pour axes l'amélioration de l'action multisectorielle, le partage des solutions et la saisie des meilleures pratiques et stratégies dans le secteur de la santé maternelle et infantile. Il sera également l'occasion de souligner l’importance d'apporter des témoignages sur les réalités vécues par des femmes, des enfants et des adolescents par le biais de programmes novateurs et de projets créatifs.

En marge ce Forum, le Ministre de la Santé Monsieur Anass DOUKKALI s’est réuni avec Monsieur Shri Jagat Prakash Nadda, Ministre de la Santé indien, pour discuter les moyens d’instaurer une coopération dans le domaine de la télémédecine. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont également abordé des domaines de coopération d'intérêt commun, notamment l'éradication de la tuberculose et la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Les deux ministres ont souligné, à cette occasion, la nécessité de concrétiser cette coopération à travers l'organisation de rencontres entre des équipes techniques des deux pays.

Il est à rappeler que la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents au Maroc est l'une des priorités nationales dans le secteur de la santé et des progrès remarquables ont été réalisés dans ce sens.

En effet, la dernière enquête nationale sur la Population et la Santé familiale publiée en 2018 a démontré une baisse importante du taux de la mortalité maternelle de 112 à 72,6 pour 100.000 naissances vivantes (NV) entre 2010 et 2018. L'enquête a également indiqué une diminution de la mortalité infantile et juvénile de 30,5 en 2011 à 22,16 en 2018 pour 1.000 naissances vivantes.

Par ailleurs, Il est à noter que le PMNCH est une alliance regroupant plus de 1.500 organisations et communautés de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile et d'autres partenaires qui ont une influence dans le domaine de la santé, provenant de 85 pays.

Le but de cette alliance est la réalisation des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies dans le domaine de la santé, notamment la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et la mobilisation des efforts des partenaires pour assurer aux femmes et aux enfants des prestations de santé de qualité.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués