11/12/2018

Rencontre arabe sur la santé reproductive :

Monsieur le Secrétaire Général de la Santé, le Professeur Hicham NEJMI, présidera à Rabat l’ouverture de la rencontre arabe sur la santé reproductive qui sera organisée du 11 au 13 décembre 2018, sous le thème "Développement des compétences des sages-femmes et des infirmiers exerçant dans le domaine de la santé reproductive". Cette rencontre vise à établir une vision arabe unifiée sur les services déployés par les professionnels de santé dans le domaine de la santé reproductive, et c’est une occasion pour partager et échanger les expériences phares des pays frères dans le domaine de la santé reproductive. C’est également une opportunité pour étudier les possibilités de collaboration dans les domaines des services de santé, de formation et de réglementation régissant l'exercice des professions des infirmiers et des sages-femmes exerçant ce domaine, en plus de la contribution à la mise en place des principes de base pour unifier les efforts consentis.

Seront présents lors de cette rencontre, les représentants des ministères de la santé arabes, les représentants de la ligue des pays arabes, les représentants du Fonds des Nations unies pour la population, la banque islamique de développement en plus des experts dans le domaine des services de la santé reproductive.

Durant cette rencontre, 3 ateliers de formation seront organisés sur les thématiques suivantes: les services fournis dans le domaine de la santé reproductive, la formation des sages-femmes et des infirmiers pour la promotion de la santé reproductive, ainsi que la réglementation régissant l'exercice de ces professions.

Cet événement aura lieu suite à la proposition du Ministre de la Santé du Royaume du Maroc d’accueillir cette session de formation, lors de la 49ème session du Conseil des Ministres de la Santé arabes qui s'est tenue au siège de la Ligue des pays arabes en mars 2018. Cette proposition a été adoptée lors de la réunion des Ministres de la Santé arabes, tenue en marge des réunions de l’assemblée générale de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) à Genève le 21 mai 2018, où plusieurs thématiques importantes ont été abordées, notamment les expériences réussies des États Membres arabes dans le domaine de la santé et leur importance dans le développement du système de santé dans le monde arabe, ainsi que d'autres sujets liés au rôle des infirmiers et des sages-femmes dans les pays arabes.

Cet événement est une affirmation de l'engagement actif du Maroc dans l’appui de l’effort arabe commun dans le domaine de la santé, que le Maroc ne cesse de rappeler son importance et sa priorité. Cela démontre clairement la détermination continue du Royaume à respecter ses engagements avec les pays arabes frères et amis, dans le but d'atteindre les objectifs du développement durable en général et le troisième objectif en particulier, dont la santé reproductive représente la base.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués