19/10/2018

Réunion pour mettre à plat les dysfonctionnements des hôpitaux :



Le Ministre de la Santé, M. Anass DOUKKALI, a présidé mardi une réunion en présence de l'inspecteur Général, des Directeurs Centraux et Régionaux et des Chefs de Divisions rattachés au Secrétariat Général du Ministère, où il a présenté l’état actuel des hôpitaux publics et souligné certains dysfonctionnements, sur les plans managérial et organisationnel.

Il a indiqué que la responsabilité de la bonne gestion des hôpitaux est partagée entre tous les responsables locaux, provinciaux, régionaux et centraux. À cet effet, il a insisté sur la nécessité de l’engagement de tous dans la réforme de l’hôpital public. Il a également souligné la nécessité de réaliser et de mettre en œuvre le projet de l’agence hospitalière, en plus du contrôle interne des hôpitaux afin d'améliorer la gestion de l'hôpital public, et ce dans l’objectif d’atteindre son autonomie.

Au cours de cette réunion, l'Inspecteur Général du Ministère a présenté le rapport réalisé par la Cour des Comptes en 2018, sur le contrôle de gestion de 7 centres hospitaliers, dont la gouvernance des hôpitaux, les soins, les services et les médicaments, ainsi que la gestion des installations et équipements biomédicaux, l’hygiène et la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la gestion du système d’information.

Cette réunion était une occasion durant laquelle Monsieur le Ministre a rappelé la nécessité de mettre en œuvre les plans d’action annuels des hôpitaux et de donner suite aux recommandations de la Cour des Comptes en vue d'améliorer la gestion des hôpitaux. Il a également recommandé la réalisation des rapports périodiques afin d’améliorer leur performance, ce qui permettra de renforcer l’accès aux services de santé.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués