26/09/2016

Quatrième conférence internationale sur "les politiques de santé et l’économie de la santé" :

Le Maroc abrite la 4 ème Conférence Internationale sur l'Economie et la politique de santé du lundi 26 /09/2016 au vendredi 30/09/2016 à Rabat. Cette rencontre est co-organisée par l'Association Africaine de l'Economie et la Politique de Santé "AFHEA", le Réseau Maghrébin d'Economie et des Systèmes de Santé "RESSMA", l’Organisation Mondiale de la Santé et le Ministère de la santé.

Ce grand événement connaît la participation d'un nombre important d'experts internationaux spécialisés en économie de la santé, spécialement les systèmes de couverture sanitaire universelle, en financement de programmes de santé et en politique des ressources humaines.

Sont également au rendez-vous, les représentants de l'Organisation Mondiale de la santé au Maroc, de Genève et de la région de l'Afrique et du Moyen Orient, ainsi que les représentants de la Fondation Melinda-Bill Gates.

Pour sa part, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le Dr Abdelali Belghiti Alaoui a affirmé que le Maroc, enregistre aujourd'hui un taux de couverture sanitaire d’environ 62 %, et œuvre pour la généralisation des systèmes de couverture sanitaire en vue d’atteindre 90 % de la population.

Par ailleurs et en vue de relever le défi du financement du secteur de la santé, Dr Abdelali Belghiti Alaoui a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les capacités du système de santé afin de maîtriser les différents outils et mécanismes de contrôle des financements.

Dans le même contexte, Monsieur le Secrétaire Général a salué l’importance de cette conférence qui est une opportunité pour le renforcement des partenariats Sud-Sud et l’échange des meilleures expériences et des mécanismes de gouvernance des systèmes de santé ainsi que la maîtrise du financement du secteur de la santé.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués