19/05/2016

6ème édition du Concours Qualité et 3ème édition de la certification des maisons d’accouchement :

Le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI, a présidé la Cérémonie de proclamation des résultats de la 6ème édition du Concours Qualité et de la 3ème édition de la certification des maisons d’accouchement(MA), et ce les 18 et 19 Mai 2016 au Centre International des Conférences Mohammed VI de Skhirat.

6ème édition du Concours Qualité

Cette édition est caractérisée par la participation de 411 structures de santé, dont 333 centres de santé, et 78 hôpitaux.

Le Concours Qualité a pour objectif de :

- Développer une compétition positive entre les structures de santé ;
-Stimuler l’intérêt des structures à connaître et à appliquer les outils et les méthodes du management de la qualité ;
-Travailler en équipe;
-Améliorer l’image des structures et réconcilier le citoyen avec le système de santé.

Les dimensions évaluées sont l’accessibilité, la disponibilité, la continuité des services de soins, la sécurité des soins, la satisfaction des citoyens, l’humanisation du service, l’éthique, la rationalisation des ressources, les compétences techniques, le partenariat et la participation communautaire pour les centres de santé.

Tous les établissements de santé du Ministère de la Santé peuvent participer à ce concours : hôpitaux, maternités hospitalières, centres de santé…

3ème édition de la Certification des Maisons d’Accouchement

Ce troisième cycle de certification 2014-2015 connaît une participation à l’audit interne de 423 maisons d’accouchement sur 529. 95 MA ont été certifiées, soit 28% des maisons d’accouchement.

La certification des maisons d’accouchement a été instaurée en décembre 2008, dans le cadre des efforts poursuivis par le Ministère de la Santé pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, en tant que levier d’amélioration de la qualité de prise en charge de la mère et du nouveau-né.

Après la mise en œuvre de deux cycles de certification de 2008 – 2009 et de 2011 – 2012, l’année 2013 a été consacrée à la préparation de la régionalisation de la démarche.

La certification des MA a pour objectifs de mettre aux normes d’organisation et de fonctionnement les maisons d’accouchement; de promouvoir la conformité des Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence de Base tels que recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé ; et d’améliorer la qualité de prise en charge de la parturiente et du nouveau-né.

Le référentiel de certification a été développé en s’appuyant sur l’évidence scientifique, l’avis des experts et la réglementation en vigueur. Quatre dimensions sont évaluées pour le processus de certification:

1-L’accès aux soins ;
2- Les soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base (SONUB);
3- La qualité de la prise en charge ;
4- La qualité du management.

Pour être conforme à une dimension, la MA doit satisfaire au moins 80 % de ces dimensions.

Par ailleurs, trois niveaux de certification ont été déterminés:

-Certification niveau 1 : Pour être certifiée niveau 1, la structure auditée doit atteindre un taux de conformité de 80% au moins à la dimension 1 « accès aux soins » et à la dimension 2 « Les soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base» ;
-Certification niveau 2 : Pour être certifiée niveau 2, la structure doit avoir en plus du niveau 1, un taux de conformité de 80% au moins à la dimension 3 (qualité de la prise en charge) ;
-Certification niveau 3 : Pour être certifiée niveau 3, la maison d’accouchement doit atteindre un taux de conformité au minimum 80% pour les quatre dimensions.
Il est à noter que le nombre de maisons d’accouchement certifiées a augmenté de façon significative par rapport au cycle précédent (2011-2012) où seulement 32 maisons d’accouchement étaient certifiées, contre 95 actuellement.

  l’Hôpital public : Enjeux, défis et perspectives - mai 2016








​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués