28/03/2016

Semaine nationale de promotion de l'allaitement maternel, sous le thème «Allaiter et Travailler : c’est possible". :

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Nutrition 2011-2019, le Ministère de la Santé organise du 28 Mars au 3 Avril 2016, la sixième édition de la Semaine nationale de promotion de l'allaitement maternel, sous le thème «Allaiter et Travailler : c’est possible".

Cette campagne a pour objectif d’apporter un soutien multidimensionnel de la part de tous les secteurs pour permettre aux mères de travailler et d’allaiter, d’informer les mères sur leurs droits dans le domaine de la protection de l’allaitement maternel et de promouvoir les bonnes pratiques à adopter pour leur permettre de réussir l’allaitement maternel tout en travaillant.

Cette semaine constitue une opportunité pour mener des actions de sensibilisation au profit des professionnels de santé des deux secteurs public et privé, organiser des conférences scientifiques au niveau des facultés de Médecine, et des facultés des Sciences, et solliciter les médias, les Départements Ministériels, ainsi que les Organisations non Gouvernementales pour appuyer les efforts déployés par le Ministère de la Santé dans ce domaine afin d'atteindre les objectifs escomptés de cet évènement. Seront aussi organisées des activités de sensibilisation au profit des morchidates et morchidines islamiques ainsi que des journées de sensibilisation pour les élèves au niveau des écoles et collèges.

Il est à noter qu’en dépit des efforts entrepris par le Ministère de la Santé dans le domaine de la promotion de l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la situation de la pratique de l’allaitement reste assez préoccupante dans notre pays. En effet, seulement le tiers des enfants sont nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie (27.8%).

Les résultats de l’enquête nationale sur la population et la santé de la famille de 2011 a montré que le changement du mode de vie surtout en milieu urbain, y compris le travail de la femme constitue l’un des principaux facteurs du déclin de cette pratique.

En vue de promouvoir cette pratique, le Ministère de la Santé a mis en place au niveau des structures de santé, des classes des mères pour conseiller les mères en matière de la santé de l’enfant et les sensibiliser sur l’importance de la pratique de l’allaitement.

Dépliant d'Allaitement





​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués