15/03/2016

Cérémonie de signature de la convention relative à la prise en charge des médicaments en mode tiers payant :

Le Ministre de la Santé, Professeur El Houssaine LOUARDI a présidé, le mardi 15 mars 2016, au siège du Ministère de la Santé, la cérémonie de signature d’une nouvelle convention nationale entre les Organismes Gestionnaires de l’AMO et les pharmaciens d’Officine relative à la prise en charge des médicaments en mode tiers payant.

Cette convention entre dans le cadre du renouvellement des Conventions Nationales relatives à l’Assurance Maladie Obligatoire de Base (AMO) et en vue d’améliorer l’accessibilité des assurés aux médicaments.

La nouvelle Convention Nationale, devant remplacer celle signée en 2012, est conclue, à l’initiative et sous la conduite de l’Agence nationale de l’Assurance Maladie, entre les Organismes Gestionnaires de l’AMO (CNOPS et CNSS) et le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP) avec le concours de la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (FNSPM).

Cette convention offre aux assurés AMO, le bénéfice de la dispense de l’avance des frais sur certains médicaments remboursables au titre de l’AMO, leur permettant, à la fois, d’accéder à une liste de médicaments chers et d’alléger la part restant à leur charge et ce via les différentes pharmacies d’officine conventionnées parmi les 12.000 officines du Maroc.

Grâce à ce mode de facturation, caractérisé par des procédures de prise en charge simple, les assurés AMO pourront accéder, en mode tiers payant sans avance de frais, à une liste étendue de médicaments innovants et chers pouvant atteindre 38.000 Dhs par boîte, destinés essentiellement au traitement de maladies chroniques tel que les Cancers, la Sclérose en plaque, les Hépatites virales, l’Insuffisance rénale, la Thalassémie, la Polyarthrite rhumatoïde...

Cette nouvelle convention qui revêt un caractère national, prévoit de nouvelles mesures d’accompagnement en matière de normalisation et d’outils de maîtrise médicalisée des dépenses, et s'applique à l'ensemble des pharmacies d’officine, sauf déclaration expresse à l'ANAM ou aux Organismes Gestionnaires ou au Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens de ne pas y adhérer.

La signature de cette première convention est le premier pas vers le renouvellement de l’ensemble des Conventions Nationales qui devra se poursuivre avec la signature de quatre autres conventions d’ici la fin du mois d’avril 2016. L’objectif étant de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs, d’ici le mois de juin 2016, une nouvelle génération de conventions qui répond aux exigences de chacune des parties et permet à la population assurée une égalité d’accès à des soins efficaces et de qualité, tout en veillant à l’équilibre financier du régime.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués