23/02/2016

Inauguration des établissements de santé à Casablanca :

Monsieur le Ministre de la Santé, le Professeur El Houssaine LOUARDI a procédé, mardi 23 Février 2016, à la réouverture de la maternité du centre hospitalier régional Moulay Youssef et du centre de santé Ibnou Zouhair à Casablanca, dont l’aménagement et l’équipement ont nécessité une enveloppe globale d’environ 2.790.332 dirhams, réparti entre le Ministère de la Santé (2.560.332 dirhams) et l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (230.000 dirhams).

La maternité hospitalière dessert une population de 460.000 habitants, a une capacité litière de 27 et emploie 5 gynécologues, 11 sages-femmes, 3 infirmières polyvalentes et 02 assistants techniques.

Quant au centre de santé Ibnou Zouhair, les travaux d’aménagement et d’équipement ont été financés par le budget de la Direction Régionale de Santé (419.472 dirhams), de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain (200.000 dirhams) et de la Fondation Sheikh Khalifa (160.000 dirhams). Il cible une population de 27.553 habitants.

Cette initiative entre dans le cadre de la stratégie sectorielle de la santé 2012 -2016, visant à rapprocher les services de santé aux citoyens, à les optimiser, améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, faciliter l’accès des citoyens aux soins, renforcer et développer les dispositifs médicaux et biomédicaux dans les établissements de santé publique. Cette initiative entre également dans le cadre de la mise en œuvre du programme national pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle, infantile et néonatale.

Ont pris part à la cérémonie d'ouverture de ces deux établissements, le Gouverneur de Casablanca Anfa, des élus et des représentants de la société civile, le Directeur Régional de la Santé, la Déléguée du Ministère de la Santé, et un nombre des cadres du Ministère de la Santé.



​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués