21/01/2016

Plan de Santé des Migrants : Atelier multisectoriel de réflexion :

Le Docteur Abdelali Belghiti Alaoui, Secrétaire Général du Ministère de la Santé et Monsieur El Habib Nadir, Secrétaire Général du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, ont présidé la séance d’ouverture de l’atelier de réflexion sur l’élaboration du Plan National Santé des Migrants, aujourd’hui le 21 janvier 2016 à l’Ecole Nationale de Santé Publique.

La séance inaugurale a été marquée par la participation de Madame Ana Fonseca, Chef de Mission de l’Organisation Internationale pour les migrations « OIM » au Maroc, et Monsieur Yves Souteyrand, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé au Maroc.

L’objectif général de cet atelier, qui durera deux jours, est de proposer les orientations stratégiques et recueillir les principales recommandations pour l’élaboration du dit Plan National.

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé a précisé dans son allocution d’ouverture, qu’au Maroc, l’intérêt pour la question de la migration s’est intensifié depuis le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 6 novembre 2013 qui a invité le gouvernement à élaborer une nouvelle politique globale relative aux questions d’immigration et d’asile. Ainsi, le traitement des questions migratoires a évolué vers l’adoption d’une approche basée, dans sa démarche de planification et de mise en œuvre, sur les droits humains et sur une gestion concertée, efficace et humaniste des flux migratoires.

Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a mis l’accent sur la priorité qu’accorde le gouvernement à la question des migrants, en travaillant sur l’élaboration d’une stratégie de couverture sanitaire des migrants qui tient compte de leurs besoins et qui favorise un accès équitable aux soins pour les migrants compte tenu de la législation et des pratiques en vigueur.

La représentante de l’OIM a noté que les migrations internationales au niveau mondial, régional et national font l’objet d’une attention croissante depuis que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé en 2003 d’organiser le Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement en 2006.

Ont pris part à cette séance d’ouverture, les représentants des Agences des Nations Unis (OMS, UNICEF, ONUFEMMES, HCR, ONU-SIDA, PNUD) et l’OIM, les membres de la Commission interministérielle Migration et Développement, les Représentants du Ministère de l’Intérieur, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, du Ministère de l’Economie et des Finances, du Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Sociale, les Représentants du Ministère de la Santé et des Organisations Non Gouvernementales.



Allocution de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de la santé



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués