30/11/2015

6ème Campagne Nationale de dépistage du SIDA :

En commémoration de la Journée mondiale de SIDA, qui a lieu le 1er décembre de chaque année, M. le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, le Dr Abdelali Belghiti Alaoui a présidé, lundi 30 novembre 2015, le lancement officiel de la 6ème campagne nationale de dépistage du SIDA sous le slogan « Faites le test, la solution existe », et ce à l’espace de santé des jeunes de la préfecture Mer Sultan à Casablanca.

Lors d'une conférence de presse tenue à cette occasion, le Dr Belghiti Alaoui a salué les efforts déployés par le Ministère de la Santé, en collaboration avec ses partenaires des secteurs gouvernementaux et de la société civile, dans le domaine de la prévention contre la maladie du SIDA, et l'accès des personnes atteintes du VIH aux soins et traitements. Ces efforts ont permis le maintien du niveau de la propagation du virus VIH à des taux bas (0,14%).De ce fait, le Maroc est le premier pays dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, à avoir réussi (réussissant) à réduire le taux de nouvelles contaminations liées à cette maladie. Ces efforts font partie du plan stratégique national de lutte contre le SIDA 2012-2016, qui se base sur trois axes fondamentaux qui sont la prévention, le soutien, la bonne gouvernance et la gestion de la réponse.

Dans le même contexte, Monsieur le Secrétaire Général, a déclaré que les résultats obtenus sont toutefois en deçà des objectifs fixés. Les dernières estimations montrent que 65% des personnes vivant avec le VIH ne se connaissent pas porteuses du virus, tandis que le taux de couverture du traitement antirétroviral demeure également faible (26%). Le Maroc vise à atteindre l’un des objectifs du développement durable, et qui est de mettre fin à la propagation de l'épidémie d'ici 2030, ce qui implique le renforcement et l’intensification des activités du dépistage, afin d’assurer le diagnostic et test antirétroviral de tous les cas infectés, dont le nombre au Maroc est estimé à environ 18 850 personnes, selon le programme des Nations Unies de lutte contre le SIDA.

Les campagnes nationales organisées périodiquement par le Ministère, y compris la campagne de cette année, visent à sensibiliser le grand public, tout en se focalisant sur les jeunes âgés de 18 à 29 ans et sur les femmes enceintes.

L'objectif de la campagne de Lutte contre le SIDA 2015 est de réaliser un total de 140 000 tests de dépistage du SIDA durant la période entre le 30 Novembre et 11 Décembre 2015, avec un pourcentage de 45% des tests pour les jeunes (60 000), 35 000 femmes enceintes, 4.000 patients atteints de tuberculose, et 40 000 personnes contaminées par des maladies sexuellement transmissibles. Ces chiffres sont à des degrés différents sur les différentes régions du Royaume.

A ce titre, le Ministère a mobilisé d’importants moyens pour mener à bien cette campagne, 820centres de dépistages, dont 802centres de santé et 80 centres appartenant aux organisations non gouvernementales concernées, en plus de 8 unités mobiles et des mallettes de test de dépistage dans les centres ne disposant pas de professionnels de santé et qui formés dans ce domaine.

La campagne mobilisera plus de 1000 médecins, infirmiers et employés dans le domaine de Tanger à Dakhla, et qui sensibiliseront et mobiliseront les jeunes afin d'améliorer le dépistage, et donneront des conseils avant et après le dépistage, et orienter les personnes porteuses du virus vers les centres de référence spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes du VIH.

En outre, la campagne comprend la diffusion des spots audiovisuels et radiophoniques en arabe et en français, ainsi que la distribution des dépliants et des affiches sur la thématique.

6ème Campagne Nationale de dépistage du SIDA : Fiche technique


Affiche de la 6ème Campagne Nationale de dépistage du SIDA




  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués