16/11/2015

Première Semaine Mondiale pour un bon usage des Antibiotiques :

Le Ministère de la Santé célèbre, à l’instar des autres Etats Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, et ce du 16 au 22 novembre 2015, sous le thème « Antibiotiques…A manipuler avec précaution».

L’objectif est de faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques, dû à l’usage abusif et sans prescription médicale.

La thématique de la campagne « Antibiotiques…A manipuler avec précaution », vise à montrer clairement que les antibiotiques sont une ressource très importante qu’il faut préserver. Ils doivent être utilisés sur prescription médicale pour traiter les infections bactériennes. Un traitement antibiotique doit être pris tout en respectant la dose et la durée recommandées et ne doit jamais être conseillé à d’autres personnes, ni partagé avec autrui.

Il est à signaler que la résistance aux antibiotiques est aujourd’hui l’une des principales menaces pour la santé dans le monde. Elle atteint, selon l’OMS, des niveaux dangereusement élevés, compromet le traitement des maladies infectieuses et expose la population à des risques infectieux très sérieux ne pouvant être traités par des médicaments habituels.

Les messages de la campagne sont comme suit :

•Les antibiotiques ne soignent pas les infections virales comme le rhume ou la grippe.
•Ne prenez que les antibiotiques que votre médecin vous a prescrits.
•Terminez toujours votre traitement antibiotique (même si vous vous sentez mieux).
•Ne donnez pas vos antibiotiques (même à votre famille).
•Lavez-vous les mains pour prévenir les infections (et évitez d’avoir besoin d’antibiotiques).

=> Le bon usage des Antibiotiques



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués