15/09/2015

Conférence-Débat sur les inégalités sociales en santé : Défis et leçons de l’expérience internationale. :

Le Ministère de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont organisé le mardi 16/09/2015, au Centre de Conférences de la Fondation Mohammed VI-Rabat, une Conférence-Débat, sous le thème : les inégalités sociales en santé : Défis et leçons de l’expérience internationale.

Cette conférence a été présidée par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Dr. Abdelali Belghiti Alaoui, et M. Yves Souteyrand, le représentant de l’OMS ; et a été animée par Sir Micheal Marmot, le Professeur d’épidémiologie et de santé publique.

Le Pr. Marmot a abordé les inégalités existantes en santé entre les pays pauvres et les pays riches, ainsi que dans les milieux urbain et rural, tout en insistant sur l’importance de la collaboration entre tous les intervenants du domaine de la santé (le ministère de santé, les professionnels de santé, les organismes Internationaux, les citoyens…) dans l’amélioration de la santé des enfants et des citoyens du monde, tout en incitant l’élaboration des programmes multisectoriels et l’établissement des stratégies et des politiques afin de réduire ces inégalités.

Il est à rappeler que le Professeur Sir Michael Marmot est le président de la Commission sur les déterminants sociaux de la santé (CSDH), qui a été mise en place par l’OMS en 2005, et du Département Of Health Scientific Reference Group, qui étudie les inégalités sanitaires. Il a été ces vingt dernières années à la pointe de la recherche sur les inégalités dans le domaine de la santé. Il a enquêté sur les raisons pour lesquelles la morbidité et la mortalité sont inversement proportionnelles au niveau social. Il a été membre de la Commission royale sur la pollution de l’environnement pendant six-ans.

Le professeur Sir Michael Marmot a été anobli par la Reine d’Angleterre en 2000 pour sa contribution en faveur de l’épidémiologie et d’une meilleure compréhension des inégalités devant la santé. Il a obtenu un poste de professeur à Harvard Lowns pour 2014-2017 et a reçu des titres de doctorats honorifiques de 14 universités.



  

Portrait

Ministre de la Santé

Pr. Khalid AIT TALEB


Annonces

Communiqués