Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore.  Il se dégage lorsque des produits tels : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel ou encore  pétrole ne brulent pas bien. Il diffuse très vite dans l’environnement.

Quelles sont les sources du monoxyde de carbone ?

Les sources génératrices de monoxyde de carbone sont nombreuses et diverses. Les chauffe-eau à gaz et les dispositifs de chauffage traditionnels à savoir le kanoun, constituent les principaux facteurs de risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Les lieux fermés et les ambiances confinées constituent des facteurs aggravants pour toutes ces sources. Il faut savoir que les intoxications au monoxyde de carbone sont très fréquentes en période de froid, surtout entre le mois de décembre et janvier.                                                                                                                                                                                                                     
Quels sont les symptômes ?

Une intoxication légère peut provoquer des maux de tête, des vertiges, et des manifestations pseudo-grippales. Une exposition plus forte peut entraîner des effets toxiques sur le système nerveux central, le cœur et même provoquer la mort. À la suite de l'intoxication, il persiste souvent des séquelles à long terme. Le monoxyde de carbone peut aussi avoir de graves effets sur le fœtus d'une femme enceinte.

Comment peut-on nous protéger du monoxyde de carbone ?
La prévention reste un élément essentiel qui nécessite l'éducation du public sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne, ainsi qu’à mettre davantage l'accent sur l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone.
Les premiers secours en cas d’intoxication au monoxyde de carbone consistent à soustraire immédiatement la victime de l'exposition, sans se mettre soi-même en danger, à appeler à l'aide, et à débuter la réanimation cardio-pulmonaire si nécessaire. Le principal traitement médical pour une intoxication au monoxyde de carbone est l’inhalation d’oxygène à 100% par un masque à oxygène bien ajusté.
Qui contacter en cas d’intoxication au monoxyde de carbone ?

En cas d'intoxication au le monoxyde de carbone, il est conseillé de contacter le Centre Anti Poison et de Pharmacovigilance au numéro de téléphone: 05 37 68 64 64 ou au numéro économique: 0 801 000 180  qui fonctionne 24 h/ 24 h.
Des médecins Toxicologues répondent  aux appels et informent sur la conduite à tenir devant un intoxiqué par le monoxyde de carbone.

Les intoxications au monoxyde de carbone en chiffre ?

L’intoxication au monoxyde de carbone est la forme la plus répandue d’intoxication mortelle au Maroc. Les produits gazeux présentent 22,27% des intoxications déclarées au Centre Anti Poison, soit la troisième place après  les intoxications alimentaires  avec 23%, et  celles des  médicaments  avec 25,%.

1534 cas d’intoxication au monoxyde de carbone ont été enregistrés en 2010 contre 1674 en 2009. S’agissant des décès,  les produits gazeux viennent en première position avec 33 décès en 2010 dont 29 sont dus  au monoxyde de carbone, contre 13  en 2009.