A l’occasion de la journée mondiale de la pneumonie, célébrée le 12 novembre de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rappelé qu'environ 1,4 million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de pneumonie, soit davantage le nombre d’enfants victimes du sida, du paludisme et de la rougeole réunis.


Au Maroc, les pneumonies et les maladies diarrhéiques constituent respectivement la première et la deuxième cause de mortalité et de morbidité des enfants de moins de cinq ans.


Comment prévenir une pneumonie ?

Afin d’atteindre les objectifs du Ministère de la Santé ainsi que ceux du Millénaire pour le Développement (OMD-2015), le Ministère de la Santé a lancé en 2010, la vaccination généralisée des nourrissons contre le pneumocoque et le rotavirus.

Le vaccin anti-pneumococcique a été introduit au calendrier national de vaccination pour protéger les nourrissons et les jeunes enfants des infections à pneumocoques (pneumonies, méningites, septicémie, bactériémies et otites moyennes aiguës). Développé pour élargir la protection contre le pneumocoque, ce vaccin est mis gratuitement à la disposition des enfants dans les dispensaires de santé.


Le vaccin contre le pneumocoque contribuera à la réduction des cas de pneumonies dues au pneumocoque d’environ 90%, des cas de méningites dues au pneumocoque d’environ 95%, des cas d’otites moyennes aiguës ainsi que d’autres pathologies liées au pneumocoque.                        
Par ailleurs, le vaccin contre le rotavirus  permettra de réduire les formes graves de diarrhées par rotavirus d’environ 85 %. Ces formes aboutissaient, généralement, à l’hospitalisation ou en cas de retard au recours aux soins de qualité au décès.

Qu’est-ce que la pneumonie ? 

Première cause de mortalité dans le monde chez l’enfant, la pneumonie se définit comme une infection respiratoire aiguë affectant les poumons. Ceux-ci sont constitués d’alvéoles qui se remplissent d’air quand une personne en bonne santé respire. En cas de pneumonie, les alvéoles sont remplies de pus et de liquide, ce qui rend la respiration douloureuse et limite l’absorption d’oxygène. Cette maladie peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons.


Comment se transmet-elle ?

La pneumonie peut se transmettre de différentes manières, à savoir les virus et les bactéries couramment présents dans les voies nasales ou le pharynx des enfants et qui peuvent infecter les poumons en cas d’inhalation. Ils se transmettent également par voie aérienne, par le biais des gouttelettes émises lors de la toux ou des éternuements.


La pneumonie  peut être aussi transmissible par voie sanguine, pendant ou peu après la naissance.

Une bonne alimentation est essentielle pour augmenter les défenses naturelles de l’enfant, à commencer par l’allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie.