26/02/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale préside une réunion avec les centrales syndicales nationales des pharmaciens :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale Pr. Khalid Ait Taleb, a présidé, le 26 février 2024, une réunion avec les représentants des centrales syndicales nationales des pharmaciens, dans le cadre de la continuité du dialogue autour des revendications de ce secteur vital. Et ce, en application des Hautes Instructions Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, relatives au lancement d'une réforme profonde et radicale du système de santé national, en particulier en ce qui concerne la souveraineté pharmaceutique.

L'organisation de cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des termes de l'accord signé entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et les centrales syndicales nationales des pharmaciens le 15 avril 2023 qui porte sur les revendications du secteur et reflète l'engagement du Ministère à poursuivre sa politique de dialogue et d'adoption d'une approche participative avec les parties prenantes visant à impliquer la profession des pharmaciens dans tous les projets de la réforme du secteur de la santé au Maroc, notamment la généralisation de la couverture sanitaire universelle, la protection sociale et l'assurance de la souveraineté pharmaceutique, qui se fera à travers l'adoption d'une politique pharmaceutique nationale ayant pour objectif de promouvoir la profession et d'améliorer la qualité des services de santé fournis aux citoyennes et citoyens.

Dans le même contexte le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale a souligné l'importance cruciale du secteur pharmaceutique dans la politique du Ministère et au sein du système de santé national. Il a également mis en avant le rôle majeur joué par les pharmaciens dans la réussite des réformes ambitieuses en cours dans le secteur de la santé.

La réunion a connu la présence du Directeur des Médicaments et de la Pharmacie au Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que des représentants des centrales syndicales nationales des pharmaciens au Maroc, à savoir : la Fédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, la Confédération Nationale des Syndicats des Pharmaciens du Maroc, l'Union Nationale des Pharmaciens du Maroc et le Syndicat National des Pharmaciens du Maroc.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués