21/02/2024

Rencontre entre le Ministère de la Santé du Maroc et l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique : Renforcement de la Coopération en Santé et en Technologie Nucléaire :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, a reçu au siège du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale une délégation dirigée par le Directeur Général Adjoint de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, M. Hua Liu. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de sa participation à la réunion annuelle des Agents de liaison nationaux (NLO) et des coordonnateurs de l'Accord régional de coopération pour l'Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA) de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique, qui a eu lieu le 21 février 2024. Cette rencontre a renforcé les liens entre le Maroc et l'Agence internationale de l'énergie atomique, mettant en avant leur engagement durable en faveur de la coopération internationale en santé et technologie nucléaire, notamment dans la lutte contre le cancer et les maladies animales.

Il convient de rappeler qu'un mémorandum d'entente a été signé le 20 juin 2022 entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l'Agence, témoignant de leur collaboration pour relever ces défis cruciaux soutenant les initiatives du Maroc visant à atteindre la souveraineté sanitaire. Les avancées réalisées dans le cadre de la réforme du système de santé national, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont été examinées et saluées lors de ces échanges constructifs. Ce partenariat souligne l'engagement commun à renforcer les capacités nationales en matière de santé, en élaborant et en mettant en œuvre des politiques sanitaires adaptées aux besoins spécifiques du Maroc.

Lors de cette rencontre, le Directeur Général Adjoint de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique a félicité le Maroc pour l'élection de l'Institut National d'Oncologie « Sidi Mohammed Ben Abdellah » en tant que centre collaborateur associé à l'Agence, attestant des efforts soutenus du Maroc dans la lutte contre le cancer. De plus, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale a souligné l'engagement continu du Maroc envers l'amélioration des services de santé, en mettant l'accent sur les réformes significatives entreprises pour renforcer l'accès aux soins de santé de qualité et promouvoir des initiatives novatrices dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. Il a également mis en avant l'importance de la coopération internationale pour renforcer les capacités nationales dans la lutte contre les maladies et pour promouvoir la santé et le bien-être de la population marocaine.



​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués