03/02/2024

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale préside la cérémonie de remise des certificats du label IHAB :

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale Pr. Khalid Ait Taleb a présidé, le 3 février 2024, la cérémonie d'octroi du label de certification de l'Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) organisée par l'Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura, en tant que première institution de santé à obtenir cette accréditation au Maroc et en Afrique, en application des principes internationaux en vigueur dans ce domaine.

Cette cérémonie, souligne l'engagement du Maroc à offrir des soins de qualité et un accompagnement optimal aux parents et aux nouveau-nés, par ailleurs, cette rencontre a été l'occasion pour les établissements de santé récompensés de partager leurs expériences et leurs succès dans la mise en œuvre des recommandations IHAB, inspirant ainsi d'autres institutions à suivre leur exemple. Les représentants des établissements ont exprimé leur gratitude envers le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale pour son soutien et son accompagnement tout au long du processus de labellisation IHAB.

Il est à noter que le label IHAB, s'agit d'un ensemble de critères visant à protéger, promouvoir et soutenir un allaitement maternel optimal pendant les premières heures et jours critiques pendant que le couple mère-enfant reçoit des services obstétricaux et postnatals dans les établissements de santé. Le label IHAB, a été créé conjointement par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'UNICEF.

Cette initiative vise à reconnaître et à récompenser les établissements de santé qui mettent en œuvre des pratiques exemplaires pour favoriser le lien parent-enfant dès la naissance et garantir des conditions optimales pour les enfants. Les critères rigoureux du label IHAB couvrent un large éventail de domaines, tels que le soutien à l'allaitement maternel, le respect des droits des parents et des enfants, et la promotion d'un environnement chaleureux et sécurisé pour la naissance.

 




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués