01/02/2024

Tenue de la séance ordinaire du conseil d'administration du Centre Social Ain Atiq et la signature d’une convention de partenariat relative au renforcement des services de soins de santé au profit de ses résidents :

Une séance ordinaire du conseil d'administration du Centre Social Ain Atiq s'est tenue, le 1er février 2024, au siège de la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra en présence du Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Pr. Khalid Ait Taleb, du Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, Mme. Aawatif Hayar, et du Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Mohamed Yacoubi.

Les travaux de cette session ont été marqués par la présentation des résultats des réalisations du centre pendant la période 2019-2022, ainsi que par les services sanitaires et sociaux fournis à 844 personnes prises en charge dans le centre. En plus du traitement des maladies chroniques, des maladies psychologiques et des maladies oculaires. Des campagnes multidisciplinaires ont été organisées pendant cette période, permettant une couverture médicale et paramédicale ainsi qu'un accès aux médicaments pour les résidents. En parallèle, un programme de travail pour l'année 2024 a été présenté.

Dans cette optique, un accord de partenariat et de coopération a été conclu entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, le Ministère de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille, la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina et la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat. L'objectif de cet accord est de renforcer et d'améliorer les services de santé offerts aux résidents du Centre Social Ain Atiq, en particulier les services de santé mentale et l'organisation de campagnes médicales liées aux programmes de santé publique à leur bénéfice. De plus, il vise à contribuer à la prise en charge des résidents atteints de maladies chroniques et de longue durée, ainsi qu'à améliorer la prise en charge des résidents malades du centre dans les hôpitaux et les cliniques externes.

Les parties signataires de cet accord, chacune dans son domaine de compétence, ont exprimé leur engagement pour améliorer le statut de ce centre social, qui commence à attirer un grand nombre de personnes vivant dans une situation difficile, qui nécessite des efforts concertés afin d'améliorer la résidence et d'assurer l'accès aux services sociaux et de santé des résidents, au centre et à l'extérieur.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués