03/03/2023

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale visite le centre d’hémodialyse de Témara et lance les services du centre de santé rural du niveau II dans la commune territoriale « Assabah » dans la préfecture Skhirat – Témara :

En application des Directives Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'Assiste, et dans le cadre de la restructuration du système national de santé, liées au lancement d'une profonde réforme et réhabilitation du secteur de la santé, afin d'accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale, et pour renforcer l'offre de soins dans la région Rabat-Salé-Kenitra, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khalid Ait Taleb, s'est rendu au centre de transfusion sanguine de Témara en compagnie de Monsieur le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, le gouverneur de la préfecture de Skhirat – Témara, le Président du Conseil Provincial et des élus de la province, et ce le 03 mars 2023. Cette visite a eu lieu après la reconstruction et le l'équipement du centre. En parallèle le Ministre a lancé les services du centre de santé rural niveau II de la commune territoriale « Assabah » au niveau de la préfecture de Skhirat – Témara.

Le Centre d'Hémodialyse de Témara qui a été reconstruit et équipé se dote d'une capacité litière de 32 lits liés à des générateurs et vient remplacer l'ancien centre d'hémodialyse de Témara Al Massira 1, qui ne disposait que de 11 générateurs. Ce nouveau centre permettra de fournir des services médicaux et curatifs aux patients souffrant d'insuffisance rénale dans la région, conformément à la politique adoptée par le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale visant à atteindre l'objectif zéro attente pour les personnes hémodialysés dans les différentes régions du Royaume.

Ce centre a été construit et équipé dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, et il s'étend sur une superficie totale d'environ 935 m², dont 400 m² couverts, avec une enveloppe budgétaire de 13,74 millions de dirhams. Ainsi, une équipe médicale et infirmière est mobilisé pour assurer les services destinés aux patients inscrits.

En ce qui concerne le centre de santé rural de niveau II « Assabah » dans la préfecture de Skhirat – Témara, il a été construit sur une superficie totale de 496 m², dont 305 m² couverts, avec un budget total d'environ 3,14 millions de dirhams, comprenant la construction et l'équipement, et ce, dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain et le Fonds de Développement Rural.

 

Or, cette structure vise à rapprocher les services de santé de la population de la commune « Assabah » qui compte plus de 15 000 personnes. Il vise également à améliorer l'accessibilité et la commodité des soins de santé primaires pour les habitants de la région, en leur évitant l'effort et le coût de transport vers d'autres structures hospitalières. Le personnel médical et infirmier sur place fournira des examens médicaux généraux et des soins infirmiers pour les patients.

Ces activités s'inscrivent dans le cadre de la consolidation de l'offre de soins dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, en particulier dans les zones en croissance démographique telles que la préfecture de Skhirat –Témara. Elles visent à assurer la proximité des services de santé ainsi qu'à garantir l'accès des citoyens à des soins de qualité.




​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués