04/03/2023

Le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale lance les services du centre de santé urbain niveau II au quartier Youssoufia à Rabat :

En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L'assiste, relatives à la réforme et à la réhabilitation du système de santé national, visant à accompagner le chantier de la généralisation de la protection sociale, et dans le cadre du renforcement de l'offre de soins de la région Rabat – Salé – Kénitra, le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Professeur Khalid Ait Taleb a procédé au lancement des services du centre de santé urbain niveau II à l'arrondissement de Youssoufia à Rabat accompagné de M. Mohamed El Yacoubi, Wali de Rabat-Région Salé-Kenitra et gouverneur de la préfecture de Rabat, et ce le 4 mars 2023 à Rabat.

Ce centre de santé urbain a été reconstruit sur une superficie de 982 m², et le Ministère a mobilisé un personnel médical, infirmier et technique pour assurer la prestation des services de santé destinés aux patients de ce centre. Il s'agit de cinq médecins, quatre infirmiers, un technicien et des hôtesses d'accueil. Il est également doté d'équipements biomédicaux et logistiques de haute qualité, en plus de la mise en place d'un système d'information intégré au réseau hospitalier.

Ce projet vise à améliorer les conditions d'accueil et la qualité des services rendus aux patients du quartier de Youssoufia, en plus de favoriser la formation continue du personnel médical et infirmier, et de participer à l'encadrement des étudiants stagiaires (médecins et infirmiers des secteurs public et privé).

Par ailleurs, Monsieur le Ministre de la Santé et de la Protection Sociale qualifie le lancement des services du centre de santé urbain de niveau II dans l'arrondissement de Youssoufia comme une initiative visant à améliorer l'offre de soins, conformément à la loi-cadre 06.22 relative au système national de santé et aux réformes en cours dans le secteur de la santé au Royaume. Ainsi, le centre est équipé de technologies modernes et d'un système d'information numérique pour permettre aux patients de bénéficier d'un dossier médical accessible dans tous les établissements de santé.

Il convient de noter que ce centre de santé desservira plus de 24 000 habitants du quartier Youssoufia à Rabat, et offrira une gamme de services de santé dont : les consultations médicales, le suivi de la santé maternelle et infantile, le suivi des maladies chroniques (diabète et hypertension artérielle), la dentisterie, la santé scolaire, le suivi de la santé des jeunes et des adolescents, ainsi que des services de sensibilisation et d'éducation à la santé.



​​​​​  

Portrait​

Ministre de la Santé et de la Protection Sociale

Pr. Khalid AIT TALEB




Annonces

Communiqués